Exposition collective à Frelighsburg : le dessin dans tous ses états

ART. À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 13 septembre, le Centre d’art de Frelighsburg présente une exposition collective basée sur un seul médium et à laquelle participent 19 artistes de la région.

La vingtaine d’artistes est allée à la table à dessin dans le cadre de cette exposition intitulée Le dessin dans tous ses états

Certains ont créé pour l’occasion, d’autres ont ressorti des œuvres du placard.

Francine Couture, du comité du Centre d’art, rapporte que «la figure humaine est très présente,  il y a aussi  quelques dessins qui représentent des animaux comme une figure de la nature, et certains le représentent dans ses rapports avec les humains. On trouve aussi des scènes de la vie quotidienne, dans des quartiers urbains ou au bord de la mer.  Il y a quelques paysages, ou des représentations d’éléments végétaux. L’univers onirique ou fantastique est aussi présent avec des personnages inventés».  

Des figures connues participent à l’exposition : Andrée Pelletier (Sutton), Stéphane Lemardelé (Sutton), Isabelle Grenier (Frelighsburg) et plusieurs autres.

Plusieurs techniques sont utilisées, allant du crayon au fusain et du collage à l’utilisation de tablette numérique.

«Nous parlons de lignes de force dans une composition, le dessin nous amène directement à ces lignes qui nous invitent à nous promener, inconsciemment à l’intérieur de l’œuvre, le dessin nous invite, comme la musique ou la littérature, à nous laisser prendre par la dynamique des lignes qui suggère des rythmes, des ambiances, des atmosphères et des propos», peut-on lire dans la description de cet évènement culturel.

Une entreprise collective

Le Centre d’arts de Frelighsburg est une entreprise collective, explique Francine Couture qui assumait alors le rôle de porte-parole.

«Il n’y a pas de direction comme telle. Il y a un comité formé de cinq personnes qui coordonne les expositions. La ville nous laisse gratuitement l’usage de la salle».

Le vernissage a lieu le 23 août, en présence des artistes, de 14h à 17h.