Exposition: le quotidien des «skateux» selon Steve Pellerin

Souvent décriés, pointés du doigt ou carrément mis de côté, les adeptes du skate ont désormais un nouvel allié. Le photographe cowansvillois Steve Pellerin propose, au Musée Bruck, une exposition qui met en valeur les ados qui s’adonnent à ce sport qui évoque la liberté.

 

C’est en immortalisant en images le Cowansville Cult, en 2010 – sa fille Frédérique a pris la relève l’an dernier – que Steve Pellerin a véritablement eu un coup de cœur pour l’univers du skateboard.

 

Il fait remarquer que l’exposition n’a pas comme but de vendre des photos, mais bien de lancer un message social.

 

«Ce n’est pas une exposition sur des prouesses ou des cascades, mais avant tout un questionnement sur la place qu’occupent ces jeunes adeptes de skate dans la société. Dans certaines municipalités, ils ont bien peu de place pour s’adonner pleinement à leur passe-temps», résume-t-il.

 

Steve Pellerin, qui a collaboré aux éditions de Labohem à Cowansville et à Dunham, aime bien présenter en images des portraits percutants.

 

«Ma passion, ce sont les gens avant tout. La condition humaine, c’est ce qui m’inspire le plus. Pour cette exposition, je démontre carrément que le skate est un monde en soi», résume-t-il.

 

Photographe depuis plus de 30 ans, cet enseignant en procédés infographiques au Campus de Brome-Missisquoi utilise régulièrement le noir et blanc. Et il sort des sentiers battus en mettant parfois de côté la photographie numérique.

 

«J’aime me servir, de temps à autre, d’un bon vieil appareil photo Leica qui donne d’ailleurs de très bons résultats. Le numérique freine parfois l’imagination, car on se préoccupe trop de regarder si la photo précédente est parfaite», confie-t-il.

 

On pourra admirer l’exposition de Steve Pellerin, du 15 février au 10 mars. L’entrée est gratuite.

 

Le Musée Bruck est situé au 225, rue Principale, à Cowansville.

 

D’autres photos de Steve Pellerin sont en ligne, sur www.stevepellerin.com.


 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments