Extravagance et clownerie pour une bonne cause

Deux clowns débarqueront à Cowanaviille, et ce, non seulement pour exécuter quelques cabrioles, mais pour une bonne cause. Le 9 novembre prochain à l’auditorium de l’école secondaire Massey-Vanier, le spectacle de «La Bande Artistique» se déploiera au profit de la Maison Gilles-Carle Brome-Missisquoi. Le spectacle de cirque innovateur, alliant jonglerie et opéra, saura charmer un large public. 

La Bande Artistique est une compagnie qui innove avec un spectacle unique en son genre. En duo, une cantatrice (Marie-Claude Chamberland) et un jongleur (Emile Carey) divertiront le public durant plus d’une heure.Même si ce mélange des genres peut sembler loufoque, le spectacle prend tout son sens lors des performances clownesques des deux artistes.

Parfois, dans la vie, les choses changent est un spectacle qui a déjà à fait le tour du monde. «Depuis 2011, nous avons présenté ce spectacle en France, au Japon, au Mexique, aux États-Unis et au Canada», indique Marie-Claude Chamberland.

«En Europe, le personnage du clown est différent de celui que nous nous imaginons au Québec. Un clown peut avoir plusieurs émotions. Il peut être joyeux, mais également triste. Il est affecté par la réaction des spectateurs. Grâce à ceci, une partie du scénario s’écrit directement sur scène, selon le public. Nous laissons place à l’improvisation», explique la chanteuse d’opéra Marie-Claude Chamberland.

Cette dernière avoue que le thème du spectacle crée parfois certaines réticences auprès des gens. En présentant un spectacle clownesque, il est plus difficile d’attirer les gens dans les salles. «Souvent, les gens n’osent pas aller voir ce qu’ils ne connaissent pas. Mais les commentaires à la fin de nos représentations sont unanimes: les gens ne s’attendaient pas à ça et sont comblés», soutient Mme Chamberland.

«Notre produit est particulier et n’a pas vraiment d’antécédent. C’est une belle victoire pour nous de charmer et surprendre le public», ajoute cette dernière.

Les billets sont vendus au coût de 25$. Les profits de la soirée s’ajouteront au montant déjà accumulé dans le cadre de la collecte de fonds annuelle de la Fondation Gilles Carle. Cet argent permettra à la maison de répit d’ouvrir ses portes une journée de plus par semaine, pour soutenir les proches aidants.

Des billets seront également vendus à la porte, le soir du spectacle. Pour informations et achat de billets, contacter le Regroupement de soutiens aux aidants de Brome-Missisquoi, au 450 263-4236.