CULTURE. L’église historique Good Shepherd de Glen Sutton renaitra à nouveau. Un couple de la région s’en est récemment porté acquéreur et prévoit tenir plusieurs types d’évènements.
L’église historique Good Shepherd construite en 1877, a été désacralisée en 1999.
Les nouveaux propriétaires sont Jacques Beaugrand et Diane Cormier, un couple de Dunham.
L’ancien propriétaire du lieu saint était le chef d’orchestre et chef de chœur Miklós Takács. Décédé l’an dernier, il l’avait acheté pour la convertir en salle de spectacles. Pendant plus d’une décennie, le passionné de musique y a tenu des concerts. De grands musiciens s’y sont produits comme la Princesse Caroline Murat Haffner et la violoniste Natalia Kononova.
L’église est inoccupée depuis le décès du chef d’orchestre. «Il a été un apport marquant au Québec, nous lui devons de faire revivre l’église qui l’a fait vibrer», assure la nouvelle propriétaire.
Cette dernière a d’ailleurs élargi la vocation de l’église. «M. Takács était musicien. Il cherchait des instruments pour faire entendre la musique. Moi, je suis pédagogue, je veux permettre aux gens de s’exprimer eux-mêmes par l’art: la musique, le rythme, le mime, la danse, le théâtre et la peinture. Je veux atteindre les enfants, les adolescents, les adultes et les gens du troisième âge», explique-t-elle.
Lors des concerts, Mme Cormier entend favoriser l’échange entre les participants, les artistes et les commerçants de la région. Au spectacle d’ouverture qui aura lieu le 9 octobre, l’entreprise de production de desserts santé de Dunham, Oui! Desserts, sera présente.
Autre exemple, en novembre, la propriétaire organisera un spectacle participatif de percussions qui rassemblera des gens de tous les âges. «J’espère que l’endroit servira de lieu de rencontre pour les citoyens», indique Mme Cormier.
Ce projet de faire revivre l’église est un rêve, assure-t-elle. «Je suis maintenant entrepreneure et ce projet de l’église historique est sûrement mon dernier rêve. Je ne suis pas musicienne, mais j’aime beaucoup la musique et je crois que la musique est un merveilleux véhicule d’expression de soi quel que soit notre âge.»
Un concert sans frontières
Pour la réouverture officielle de l’église, un pianiste maya livrera une prestation le 9 octobre à 14h.
Salvador Chavajay est de passage au Québec pour parfaire son éducation musicale à l’Université de Sherbrooke. Le jeune homme de 27 ans souhaite participer à de nombreux concours et se faire reconnaitre comme premier pianiste classique autochtone d’envergure internationale afin de représenter sa nation.
Selon Mme Cormier, la présence du pianiste maya démontre que la musique n’a pas frontières. «(Il) est un magnifique exemple que la musique n’a pas de frontières, qu’elle peut toucher tous les êtres sensibles. Salvador personnifie la rencontre de deux grandes cultures: la culture maya et la culture européenne. Originaire d’un milieu modeste du Guatemala, il interprète avec une sensibilité extraordinaire les pièces de grands compositeurs européens», précise-t-elle.
Au revoir
Le dernier évènement tenu à l’église et qu’a organisé Miklós Takács était un concert en hommage à Marika, son épouse décédée en 2011 et dont il était follement amoureux, raconte Mme Cormier. «À ce dernier concert, M. Takács venait d’être informé qu’il souffrait d’un cancer dont il allait mourir huit mois plus tard.»
Le chef d’orchestre est, entre autres, connu pour avoir fait renaitre la Société philharmonique de Montréal en 1982. «M. Takacs éprouvait un réel bonheur à découvrir de belles voix et à leur permettre de s’exprimer. Il parcourait régulièrement les églises de la région de Brome-Missisquoi afin de trouver de belles voix comme un antiquaire qui ratisse les campagnes à la recherche de la perle rare. Il était d’une générosité et d’une simplicité sans pareilles», relate Diane Cormier.
L’église est située au 1458, chemin de la Vallée Missisquoi.
Pour participer à des évènements, plus d’information ou des billets pour le concert d’ouverture, composez le 514-948-1313.