Farnham accueillera un premier raid junior en juin
AVENTURE – Farnham souhaite se positionner comme site permanent d’entraînement et de compétition pour les courses avec obstacles. Un nouveau circuit d’une vingtaine de stations, réparties sur 1,7 km, a été aménagé au cours des dernières semaines au centre de la nature local.
«Même si on dénombre près d’un millier de courses avec obstacles au Québec, il n’existe aucun endroit où pratiquer cette discipline sportive sur une base permanente. Nous croyons avoir toutes les facilités nécessaires pour attirer chez nous les sportifs qui désirent relever un défi à la hauteur de leurs attentes», indique le directeur du service des loisirs à la Ville de Farnham, Steve Charbonneau.
La municipalité a signé une entente de partenariat avec Bootcamp Race, un groupe de l’Estrie qui voit à l’organisation des compétitions de Owl’s Head, Victoriaville et Sherbrooke.
«Bootcamp Race a accepté de défrayer les frais de conception et d’aménagement du site alors que la Ville s’est engagée à payer les matériaux. La mise de fonds de la municipalité s’élève à 20 000 $ alors que la contribution de notre partenaire devrait atteindre le triple de ce montant», ajoute M. Charbonneau.
Bootcamp Race obtient en retour le droit d’utiliser le site pour deux ou trois compétitions par an et la tenue éventuelle d’un camp d’entraînement estival.
«Le camp d’entraînement est encore à l’étape de projet et ne verra pas le jour avant 2015», précise le directeur du service des loisirs.
Ce dernier se dit enchanté de l’entente avec Bootcamp Race et prend soin de rappeler que chacune des compétitions du groupe attire près de 1 500 participants.
Volet jeunesse
La Ville de Farnham a par ailleurs conclu une autre entente avec les commissions scolaires Val-des-Cerfs et Eastern Townships pour la présentation de raids juniors pouvant accueillir un maximum de 250 élèves à la fois.
Un premier raid de niveau primaire sera présenté le 6 juin prochain. Cette compétition amicale permettra aux participants de prendre part à des courses de BMX et de kayak, de participer à des jeux d’adresse (site de l’ancienne pépinière) et de se mesurer aux obstacles du Boot Camp Race.
«Comme il y beaucoup d’intérêt chez les jeunes, il ne sera pas possible de recevoir tout le monde en même temps. Nous accueillerons dans un premier temps les élèves de 8 à 12 ans du deuxième et du troisième cycles du primaire. Le nombre de participants sera limité à dix par école (cinq équipes)», explique M. Charbonneau.
À l’automne, le centre de la nature de Farnham accueillera un premier groupe de participants du secondaire et un deuxième groupe du primaire (des élèves n’ayant pu participer au raid de juin).
Projet pilote en France
Steve Charbonneau a eu l’occasion de se familiariser avec le concept de raid aventure, l’été dernier en France, alors qu’il assumait la direction d’une délégation de Brome-Missisquoi. Mélissa Raymond (école Jean-Jacques-Bertrand), Robert Bournival (polyvalente Massey-Vanier) et Patrick Paradis (Massey Vanier High School) agissaient également à titre d’accompagnateurs.
«La France a assumé les frais d’inscription et de séjour des deux étudiants de la polyvalente Jean-Jacques-Bertrand et des étudiants (deux francophones et deux anglophones) de l’école Massey-Vanier. Les commissions scolaires et la MRC de Brome-Missisquoi ont par ailleurs payé les dépenses des accompagnateurs», résume M. Charbonneau.
Ce dernier précise que Brome-Missisquoi ne retourne pas en France cette année pour la tenue de la première coupe du monde, mais entend garder contact avec les gens de là-bas.