Festival des cônes orange en région

Festival des cônes orange en région
Depuis quelques semaines

Plus de 12M $ d’investissement, au moins 18 kilomètres de routes refaites, des feux de circulation installés et six ponts entièrement reconstruits ou solidifiés. Depuis plusieurs semaines et pour d’autres à venir, les automobilistes devront exercer leur patience puisque les ouvriers et la machinerie du ministère des Transports du Québec seront visibles dans plusieurs municipalités de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi.

Un tronçon d’un peu plus de deux kilomètres, entre les bornes 80 et 82, sur l’autoroute 10 Est à la hauteur de Shefford, fera peau neuve dans les prochains mois. Le MTQ prévoit faire des travaux de planage et de pose d’enrobés sur l’autoroute 10. Un chemin de déviation sera mis en place pour la durée des travaux. Les entreprises ont jusqu’au 23 juillet prochain pour soumissionner pour ce projet évalué entre 1M $ et 5M $.

À Sainte-Cécile-de-Milton, le ministère souhaite réaménager l’intersection du 3<V>e<V> rang et de la rue Principale. Des travaux de terrassement, de drainage, de structure de chaussée, d’enrobé et de marquage sont prévus. La mise en place d’éclairage adéquat et de feux de circulation est également dans les plans. Trois soumissions oscillant entre 2,3M $ et 2,6M $ ont été reçues par le MTQ. L’adjudication du contrat ne devrait pas tarder.

À Bromont, la municipalité avait lancé un appel d’offres le 11 juin dernier pour des services professionnels pour la préparation des plans et devis et la surveillance des travaux pour le remplacement de la conduite d’aqueduc sur la rue Champlain, entre les rues Pontiac et Laval. Remplacement des conduites d’aqueduc et des équipements connexes (vannes, bornes-fontaine), analyse de l’état des conduites sanitaires et réfection, reconstruction complète de la fondation sur la rue et le remplacement d’un ponceau par une structure de béton figurent au programme. C’est la firme Cima+ qui a obtenu le contrat de 83 931,75$.

Tel qu’annoncé dans une récente édition du GranbyExpress.com, le pont de la rue Patenaude sera remplacé par une nouvelle structure cette année. Fermé depuis près de trois ans en raison de sa désuétude, le pont Patenaude, qui enjambe la Yamaska, doit être remplacé d’ici la fin de l’année au coût de 1 684 431$ par Construction R. Cloutier inc.

À Shefford, l’entreprise Construction DJL a obtenu un contrat de 243 976,72 $ en lien avec des travaux de pavage sur le chemin du Bell ainsi que sur les rues Desaulniers, Dupuis et Bonaventure. Le MTQ procèdera aussi à la réfection du viaduc du boulevard Pierre-Laporte à Granby, qui enjambe l’autoroute 10. Les travaux faits de manière préventive devraient se dérouler sur quatre fins de semaine plus tard cette année. Trois soumissions, qui varient entre 339 981,10$ et 445 800$, ont été déposées par des entreprises de Montréal et de Laval.

Granby

La Ville de Granby a aussi une longue liste de travaux prévue à son agenda 2012. Depuis quelques semaines, les travaux ont repris dans le secteur St-Urbain, compris entre les rues St-Urbain, Guy, St-Jacques, Decelles et Notre-Dame. D’une durée totale de 18 semaines, les travaux visent à reconstruire les infrastructures d’égouts et d’eau potable.

Dans le secteur du boulevard Fortin, un nouveau trottoir est actuellement en construction sur la rue Delorme, entre Fortin et Denison. La Ville prévoit aussi installer des feux de circulation à l’angle des rues Denison Est et de l’Iris. L’ajout de ce mobilier urbain doit prendre environ six semaines et les travaux doivent débuter à la mi-juillet.

La refonte complète du service de transport en commun pousse l’administration municipale à ériger un terminus sur rue dans le centre-ville. Une traverse pour piétons sera aménagée à l’intersection des rues Saint-Jude et Bertrand. D’une durée de deux semaines, les travaux vont débuter à la mi-septembre.

Enfin, de nombreux travaux de resurfaçage de rues et de réfection de trottoirs sont prévus aux quatre coins de la Ville. Près de 1M $ sont réservés à cette tâche, soit 724 045$ pour l’asphaltage et 269 500$ pour la réfection des trottoirs. Des tronçons du boulevard Leclerc, des rues Lemieux, Cyr, Groulx, Simonds Sud, Notre-Dame, Court et de la Gare figurent parmi la liste.

Brome-Missisquoi

À Lac-Brome, Transports Québec a repoussé les travaux prévus pour la fin du mois de juillet sur le pont Lakeside. Le chantier, qui devait s’étirer jusqu’au mois de novembre, n’est cependant pas annulé. «Le processus d’appels d’offres s’est terminé la semaine dernière. Les travaux sont retardés. On en est à analyser les soumissions reçues», explique Benoit Lachance, porte-parole du MTQ Montérégie-Est. De son côté, la Ville de Lac-Brome, par voie de communiqué, précise que «les propositions reçues des entrepreneurs répondant à l’appel d’offres du ministère accusaient une hausse moyenne des coûts de 28% de plus de ce qui était prévu initialement», écrit la Ville. Une information qui n’est pas confirmée par le MTQ. «Peu importe le résultat, on doit analyser les soumissions et on en est à l’analyse. Il faut prendre le temps. Il est prématuré de parler de retour d’appels d’offres», enchaine M. Lachance.

Au moment d’écrire ces lignes, deux entreprises avaient déposé une soumission, soit la Montréalaise Alta ltée (2 497 700,20$) et Pointco inc. (2 727 272,72$).

Depuis plusieurs semaines et jusqu’en octobre prochain, les automobilistes sont invités à emprunter un détour de plusieurs kilomètres pour se rendre à Sutton, via la route 215, en raison d’importants travaux sur le pont de la route 139. Effectués par Alta ltée au coût de 2,5M $, les travaux, d’une durée de 23 semaines, doivent prendre fin en octobre.

Un tronçon de 2 533 mètres de la route 215, entre Sutton et Abercorn, de même qu’une section de 2,735 kilomètres du chemin Ingalis feront peau neuve dans les prochaines semaines. L’appel d’offres du MTQ se termine le 23 juillet prochain et les travaux sont estimés entre 250 000$ et 500 000$.

Construit en 1930, le pont Georges-K.-Nesbitt, qui enjambe la rivière Yamaska sud-est, sur la rue du Sud à Cowansville, sera solidifié par le MTQ. Les travaux, qui doivent durer un mois, n’entraîneront pas de fermeture complète. «Le pont va demeurer ouvert durant les travaux», assure Benoit Lachance. Le MTQ en est évalué les soumissions reçues. Selon les informations disponibles sur le système électronique d’appel d’offres, cinq entreprises ont soumissionné. La valeur des soumissions varie de 169 165$ à 228 800$.

Dunham ne sera pas épargnée par l’arrivée de la machinerie lourde. Le MTQ prévoit reconstruire le pont situé au-dessus du ruisseau Stevens sur la route 202 au coût de 1,2M $. C’est à Construction DJL de Bromont que revient la tâche.

Ailleurs dans Brome-Missisquoi

Plus à l’ouest, à Pike-River, la compagnie bromontoise Construction DJL a obtenu le contrat de réhabilitation d’un ponceau sur la route 133 au coût de 89 999$. Les travaux s’étendent sur une distance de 0,02 kilomètre.

Toujours à Pike-River, le ministère des Transports du Québec (MTQ) en est à terminer des travaux d’asphaltage sur la route 202. Planage, pose de revêtement, rechargement d’accotements et marquage sont au menu sur ce tronçon de 6,2 kilomètres, soit dès les limites de Venise-en-Québec jusqu’à l’intersection de la route 133. Le contrat du chantier de 1 039 924,27$, qui a débuté le 18 juin dernier pour une période de quatre semaines, a été octroyé à Pavage Maska, une entreprise de Saint-Dominique.

Du côté de Stanbridge East, le MTQ a le projet de reconstruire le pont au-dessus de la rivière aux Brochets du chemin Riceburg. Les entreprises avaient jusqu’au 27 juin dernier pour déposer une offre. Au moment d’écrire ces lignes, cinq compagnies avaient soumissionné. Les soumissions varient de 668 965,50$ à 1 174 603,67$.

Enfin, le projet de route de contournement à Farnham chemine. Le MTQ a lancé, le 5 juillet dernier, un appel d’offres pour le contrôle qualitatif des matériaux routiers qui seront utilisés pour les travaux. Rappelons que le MTQ souhaite ériger une route de contournement de la route 235 sur une longueur de 3,8 kilomètres, de même que construire un carrefour giratoire.

 

 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments