France Clavet: une vie à peindre

PORTRAIT. Elle est membre de l’académie des Beaux-Arts du Québec. Seul ce titre en dit long sur France Clavet, la personnalité du mois de juin du «Journal Le Guide».

Le 9 juin, c’était jour de fête pour France Clavet. L’artiste qui habite Lac-Brome soulignait, dans le cadre d’un vernissage, son 35e anniversaire de carrière. L’émotion était au rendez-vous, assure l’artiste qui était alors entourée d’amis, de membres de la famille et de collectionneurs.

«Je n’avais jamais vu ça auparavant, mais il y a des personnes qui souhaitaient acquérir la même œuvre. Au final, l’une pleurait parce qu’elle ne l’avait pas eue et l’autre parce qu’elle l’avait eue. C’est assez rare que ça arrive dans la vie d’un artiste», dit-elle.

Affirmant avoir eu une carrière exceptionnelle, France Clavet a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux. Elle compte une cinquantaine d’expositions à son actif et elle ne compte pas déposer son pinceau.

Sa carrière a débuté à l’âge de 3 ans, raconte-t-elle. «Ma mère m’avait offert une boite de crayons de cire. J’étais obnubilé par les couleurs. Je me rappelle que je n’avais jamais rien vu d’aussi beau. Ma mère a su à ce moment-là qu’elle avait affaire à une artiste.»

Un passé en santé

À 17 ans, France Clavet, sous la pression paternelle, avait dû faire une croix sur une carrière d’artiste. Elle a finalement pris le chemin de la santé en accomplissant des études en soins infirmiers. Une carrière qu’elle a, malgré tout, appréciée.

En s’établissant en 1962 à Gand en Belgique, elle étudie les techniques des Grands Maîtres. Sa carrière d’artiste professionnel débute à cette époque.

Elle a créé de nombreuses séries en s’inspirant, certes de son imaginaire, mais également avec le monde qui l’entoure. Devant l’immensité du Grand Nord, elle crée une série qui porte ce nom et qui comporte des œuvres sur la nature et les grands espaces menacés.

Cela dit, elle accorde une grande place à la mythologie dans ses tableaux. Elle a même conçu un coffret d’art portant sur les mythes et les symboles. On y retrouve les plus belles œuvres de sa collection sur ce thème accompagnées de ses écrits.

Que représente l’art pour une personne qui y consacrée toute sa vie?

«On ne peut pas vivre sans art, sans quoi la vie serait trop triste.»

France Clavet, artiste peintre

Actuellement, France Clavet est l’artiste peintre officielle pour le parc équestre de Bromont. Les chevaux sont ses principaux sujets. Elle se consacre également à l’art du portrait.

Plus d’information sur cette artiste au www.franceclavet.ca.