Frelighsburg, un village «tricoté serré»!

Frelighsburg est en pleine effervescence. En plus des artistes qui participent au projet social Labohem et du Tricot graffiti, le village accueillera, les 1er et 2 septembre prochains, le retour fracassant de Festiv’Art. L’événement se donne comme mission de «faire du recyclage un art».

Après un an d’absence, le comité organisateur a présenté cet avant-midi sa programmation 2012, plus audacieuse que jamais.

En plus des 80 artistes qui exposeront leurs oeuvres sur la Promenade des Arts et de l’Allée des métiers d’art (avec la participation de 20 artisans), de nombreuses pièces de tricot orneront le village. Les trois arbres centenaires, devant l’hôtel de ville ainsi que les colonnes d’un immeuble de style loyaliste, ont été entre autres «ciblés».

Emballée par la collaboration du collectif montréalais Les Villes-Laines, Johanne Ratté, instigatrice du volet graffiti et membre de Labohem, se réjouit de l’ambiance qui règne actuellement à Frelighsburg.

«Le tricot-graffiti est le projet le plus rassembleur depuis longtemps à Frelighsburg», dit-elle.

Le maire suppléant, Charles Crawford, se dit emballé par ce vent de dynamisme qui souffle sur la communauté.

«Après un an de repos, on sent une renaissance à Frelighsburg. L’implication communautaire et artistique, de même que la beauté du village, font la différence», a-t-il déclaré.

Hélène Levasseur, présidente du TAC (Tourisme Art Commerce) de Frelighsburg, souligne l’implication de nombreux bénévoles dans ce retour du Festiv’Art, qui attire annuellement plus de 15 000 visiteurs.

«Avant que cet événement devienne si populaire, on comptait sur les doigts de la main le nombre de touristes à Frelighsburg», fait-elle remarquer.

La porte-parole de l’édition 2012 est Laure Waridel, cofondatrice d’Équiterre et nouvellement résidente de Frelighsburg.

«L’art peut toucher les coeurs lorsque les mots ne réussissent pas à le faire. Et avec le recyclage, l’engagement du Festiv’Art va encore plus loin», dit-elle.

Une exposition collective, réunissant huit artistes autour de la thématique «Art et recyclage», aura lieu au Centre d’art de Frelighsburg. Il y aura également des sculptures devant l’hôtel de ville, de même qu’un sentier gourmand.

Plusieurs prestations musicales complèteront la programmation, avec entre autres Cheap Asparagus et Robyn Cheyenne Hughes.

Information sur la programmation: www.festivart.org.

 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments