Fuite d’eau et incendie à la Fine Gueule à Cowansville
FAITS DIVERS. Une série de petits événements a mené à un début d’incendie, lundi soir, au restaurant la Fine Gueule à Cowansville. Les dommages sont évalués à 50 000$.
L’alarme a été sonnée sur l’heure du souper. Toutefois, ce n’est pas un plat qui attendait les pompiers au restaurant la Fine Gueule, mais plutôt un début d’incendie avec un important dégagement de fumée. «Le début d’incendie a été causé par une fuite d’eau qui a été causée par le gel», raconte Gilles Deschamps, directeur du Service de sécurité incendie de Cowansville.
Un tuyau situé au deuxième étage a éclaté. L’eau s’est alors infiltrée dans le plancher du deuxième et le plafond du premier étage. L’eau a ensuite coulé sur une machine à expresso qui a pris en feu. «Comme c’est une machine faite de plastique, il y avait très peu d’incendie, mais beaucoup de fumée», poursuit le directeur Deschamps.
De par la quantité de fumée, ce dernier a aussitôt demandé de l’entraide aux pompiers de Farnham et de Dunham. Au total, une trentaine de pompiers était sur place, en plus des pompiers auxiliaires et des policiers de la Sûreté du Québec qui ont assuré un service d’ordre.
Les pertes matérielles sont évaluées à 50 000$. «C’est la fuite d’eau et la fumée qui ont causé ces dommages. Les pompiers ont utilisé à peine un ou deux gallons d’eau pour éteindre le début d’incendie. Ils auraient même pu utiliser un extincteur», souligne M. Deschamps.
Personne n’a été blessé.