Garder la forme… à 90 ans!

EXERCICE PHYSIQUE. Le centre de conditionnement physique Énergie Sud à Cowansville permet à des centaines d’habitués de garder la forme. Mais parmi la liste de clients, un ressort du lot; Bernard Choquette, qui célèbrait ces derniers jours ses 90 ans. Rien n’arrête ce dernier, pas même une série de poids à soulever. 

Le nonagénaire, lorsqu’on aborde l’inévitable question de sa forme physique qui le distingue des gens de son âge, n’en fait pas de cas. «Pour moi, c’est la santé, il n’y a rien d’aussi bon et ça aide à rester jeune!» C’est ainsi que depuis bientôt de 20 ans, M. Choquette s’entraîne à raison de trois séances par semaine, et pas à n’importe quelle heure. Il s’amène au centre aussi tôt qu’à 5h du matin pour amorcer sa routine de près de 90 minutes. Celle-ci est composée d’exercices variés et il ne recule devant aucun effort. «Tant que je vais être capable, je ne lâcherai pas. Je suis encore bon pour 10 ans», glisse-t-il dans un éclat de rire.

M. Choquette est resté sur le marché du travail jusqu’à l’âge de 80 ans. Il a, entre autres, été dans le domaine de la construction, comme journalier et opérateur de machinerie lourde, en plus de conduire des semi-remorques. Même à l’âge de 90 ans, on lui appose toujours le surnom d’«homme à tout faire». Outre son programme, ses semaines ne manquent pas d’efforts sportifs puisqu’il pratique notamment le bowling et le golf.    

Ces doses d’exercices hebdomadaires pourraient-elles être dommageables pour sa santé musculaire? Bien au contraire, croit-il. Non seulement n’a-t-il pas de douleurs aux articulations ou aux muscles, mais le fait d’arrêter lui fait craindre des conséquences néfastes. «Je me retrouverais avec une marchette, comme les autres», prévient-il. 

Le propriétaire du centre, Érick Grandmont, avoue qu’il n’en a jamais vu d’autres comme M. Choquette. «C’est assez exceptionnel. Il soulève de bonnes charges en plus! Je n’ai jamais vu ça en 20 ans et ce n’est vraiment pas quelque chose de commun». 

La flexibilité musculaire et l’âge

Entre 30 et 80 ans, la masse musculaire chute de 30 à 60%. Ce phénomène appelé sarcopénie, est causé par la non-utilisation des fibres musculaires, s’accompagne d’une diminution de la force et de l’endurance, pour un taux variant entre 4 et 5% par décennie entre l’âge de 25 et 50 ans, et de 10 à 15% pour les décennies suivantes. Il entraîne notamment la perte de l’équilibre et réduit la capacité de marcher.

Source: Kino-Québec