Gardner prend le 204e rang au Marathon de Londres
COURSE. Le Bromontois Alister Gardner rentre tout juste d’Angleterre, où il a pris part au Marathon de Londres le 26 avril. L’athlète a complété le parcours en 2h37 minutes, ce qui lui confère le 204e rang sur un total de 38 000 coureurs, un nombre record selon les organisateurs pour l’épreuve lancée en 1981.
Gardner en était à une première course cette saison. «C’était une expérience formidable, avec une ambiance incroyable. J’ai eu la chance de courir à New York l’automne dernier, mais le plus impressionnant à Londres, c’est le nombre de spectateurs. Les rues sont plus étroites, donc la proximité des gens crée une atmosphère particulière», explique celui qui enfilait le dossard no 17762, moins de 24 heures après être rentré au Québec.
On estime à plus de 750 000 le nombre de spectateurs rassemblés tout au long du tracé pour soutenir les marathoniens. «Le parcours était rapide; il y avait un peu de vent, mais la température était bonne.»
Cette course représentait en quelque sorte un retour aux sources pour celui qui est né en Angleterre. La visite éclair lui aura permis de renouer avec des membres de sa famille et des amis. Gardner s’est établi au Québec il y a une décennie. C’est ici que s’est amorcée sa carrière de coureur, il y a environ cinq ans.
En toile de fond, le Palais de Buckingham
Gardner avait obtenu son meilleur temps (2h33 minutes et 35 secondes) lors du Marathon de Philadelphie, en novembre dernier. Le chrono de 2h37 minutes enregistré au moment de croiser le fil d’arrivée à Londres le laisse mi-figue mi-raisin. «Je ne peux pas dire que je ne suis pas satisfait, c’est un bon temps, mais je peux faire mieux. Ça m’aide beaucoup pour savoir quoi faire pour les prochaines courses.» Le gagnant, le Kenyan Eliud Kipchoge, complétait les 42,195 kilomètres en 2h04 minutes et 42 secondes.
Avant de poser les pieds en Angleterre, son horaire d’entraînement a entre autres été bousculé par l’ouverture, en sol granbyen, d’une première boutique dédiée à son sport, Course & Cie, avec sa partenaire Audrey Larroquette.
Chasse au meilleur temps
Le mot d’ordre lors de la semaine à venir? Du repos. «Ce sera relax, pour donner une chance aux muscles de se reposer.» Son prochain objectif pourrait l’emmener en France à la fin août, pour prendre le départ de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB).
Il ne perd pas de vue la quête vers son meilleur chrono, soupesant ses options quant à une participation au Marathon de Philadelphie en novembre, ou de Houston en janvier. «Des parcours rapides, de bons endroits pour aller chercher un record personnel», signale-t-il.