Georges Lizotte: triathlète et septuagénaire

Par Josiane Noiseux

Georges Lizotte n’a pas froid aux yeux. Âgé de 70 ans, le résident de Bromont doit s’envoler pour l’Angleterre le mois prochain avec son maillot, son vélo et ses espadrilles. Son défi? Participer au Championnat mondial de triathlon. À quelques jours du départ, le sympathique athlète est fin prêt pour Londres.

Georges Lizotte est originaire de Cowansville. Ce dernier a travaillé pour la Commission scolaire Davignon à titre de directeur du personnel et de secrétaire général. Maintenant établi à Bromont, le septuagénaire profite de sa retraite pour pratiquer divers sports.

«Du jogging, du ski, du vélo, de la nage…j’ai toujours fait un peu de sport, mais rien de compétitif. Je le faisais pour le plaisir», explique M. Lizotte.

«Mon fils participe à des marathons. Lorsque j’ai pris ma retraite, c’est lui qui m’a conseillé de commencer à faire des triathlons sprint. J’ai commencé ceci il y a près de cinq ans. Au début, ce n’était pas pour me classer. J’y allais épreuve par épreuve.»

Comme le mot l’indique, le «triathlon sprint» comporte trois disciplines (vélo, course et natation). L’objectif de cette épreuve est de compléter les trois sports le plus rapidement possibles. Lors de ces compétitions, M. Lizotte parcourt 750 mètres à la nage, 20 kilomètres en vélo et conclut par une course à pied de 5 kilomètres. Ce dernier complète habituellement le tout en près de 90 minutes.

«Depuis 2008, ma femme et moi passons 6 mois et demi au Québec et le reste du temps à Sarasota, en Floride. Ceci me permet de m’entrainer à l’extérieur douze mois par année», indique le septuagénaire.

M. Lizotte s’entraine tous les jours, de façon autonome, sans entraîneur. «Chaque matin, je fais des étirements afin d’améliorer ma flexibilité. C’est important de se garder en forme. De faire de l’exercice quotidiennement», renchérit ce dernier.

En route pour Londres 

Le 13 juillet dernier, le Bromontois a remporté son 3e triathlon sprint de l’été, en 1 heure, 31 minutes et 46 secondes. Le triathlon, qui avait lieu au Lac Delage (dans la région de Québec), comptait 304 participants dans la discipline «sprint individuel».

Ces trois mentions lui ont d’ailleurs permis d’obtenir son dossard pour le Championnat mondial de triathlon 2013 présenté au Royaume-Uni. Georges Lizotte va en effet prendre le départ sur le site des Jeux olympiques d’été 2012 dans la catégorie des «70-74 ans», le 13 septembre prochain.

«C’est la première fois que je participe à un championnat du monde. Je ne sais pas combien de participants sont inscrits dans ma catégorie, ni la moyenne des résultats de ces participants. Je me retrouve un peu devant l’inconnu», admet M. Lizotte.

«Je m’attends au moins à être le premier parmi les trois Canadiens inscrits et être dans la première moitié des finalistes de ma catégorie. C’est certain que je rêve d’un podium… Mais c’est sûr que le déroulement de cette course sera une belle surprise», conclut le triathlète.

M. Lizotte et sa femme, Lise Donahue Lizotte, rédigent quelques écrits sur leur blogue. Tous sont invités à suivre péripéties de leur voyage à Londres au www.2retraitesinspires.com. 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments