Harmonie de Granby: 150 ans, ça se fête!
Plusieurs dizaines de personnalités du monde politique et de la scène culturelle étaient réunies au Palace, hier après-midi, pour le coup d’envoi des fêtes du 150e anniversaire de l’Harmonie de Granby.
«Les ensembles musicaux des années 1800 encore actifs au Québec sont rarissimes», indique le trésorier de la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec, Claude St-Amand.
Le maire de Granby, Pascal Bonin, abonde dans le même sens.
«L’Harmonie de Granby, fondée en 1864 sous le nom de Granby Brass Band, est presque aussi âgée que la Ville de Granby, qui a célébré ses 150 ans en 2009», signale-t-il.
Malgré son âge vénérable, l’Harmonie de Granby est plus dynamique que jamais avec ses 10 à 15 concerts annuels et sa centaine de musiciens, répartis dans quatre ensembles distincts.
«L’Harmonie de Granby constitue également un ambassadeur de premier plan pour notre municipalité et notre région», précise le député François Bonnardel.
Concert-gala en avril
Un concert-gala, dirigé par le chef André Gauthier et mettant en vedette le pianiste Richard Abel, viendra marquer le 150e anniversaire de l’Harmonie de Granby. Cette grande fête de la musique aura lieu le samedi 26 avril prochain au Palace.
«Je suis honoré que l’on ait pensé à moi pour cet événement. J’aurais bien sûr été flatté si on avait fait appel à moi pour un 127e anniversaire, mais un 150e, c’est encore plus grandiose!, affirme M. Abel, qui a joué au Palace à trois reprises au cours de sa carrière et travaillé à dix reprises avec le directeur musical André Gauthier.
Lors de son passage à Granby, Richard Abel interprétera onze pièces de son répertoire préféré, des grands succès d’Abba aux Contes d’Hoffmann en passant par Plaisirs d’amour, Heure exquise, The Sound of Music, The Godfather, Charriots of Fire et Don’t cry for me Argentina.
À cette occasion, l’Harmonie de Granby présentera une dizaine de numéros, y compris une pièce de Richard Strauss, popularisée par le film 2001, Odyssée de l’espace et une œuvre d’André Gauthier, 791527, composée spécialement pour le 150e anniversaire de l’ensemble.
Spectacle pyrotechnique en août
La présidence du conseil d’administration de l’Harmonie de Granby, Priscille Lafontaine, a également profité du lancement des festivités pour dévoiler le nouveau logo conçu par le saxophoniste Jean-Guy Lussier, en collaboration avec l’infographe professionnel Guillaume Brunet.
«Ce logo aux lignes épurées illustre, dans un premier temps, un instrument de musique. Nous y voyons également le H de Harmonie (deux pistons) et le G de Granby (cornet de l’instrument). L’inclinaison de l’ensemble représente l’élan vers l’avenir qui anime l’Harmonie de Granby», précise Mme Lafontaine.
Mathieu St-François, animateur au sein de l’organisme Vie culturelle et communautaire de Granby, a par ailleurs confirmé la participation de l’Harmonie de Granby au spectacle pyrotechnique de la cinquième édition de Granby en fête, le samedi 23 août, au parc Daniel-Johnson.
Harmonie de Granby: 1864-2014
. 1864 : fondation du Granby Brass Band
. 1884 : restructuration de l’ensemble musical
. 1923 : nouveau nom : Harmonie de Granby
. 1925 : trophée La Presse pour la fanfare la plus populaire au Québec
. 1929 : participation au 1er Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec à Sherbrooke
. 1931 : Granby accueille le 3e Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec
. 2009: création de l’Harmonie Relève, l’Harmonie École et La Fanfare 1864
. 1500 musiciens en 150 ans d’histoire