Hommage à Pierre Marcoux au Salon Roche papier ciseaux
Le temps des Fêtes approche à grands pas et la tenue de salons d’artisans se multiplie. Soucieux des défis que rencontres ces créateurs, le Salon des métiers d’arts contemporains de Bromont Roche papier ciseaux rend hommage à un artiste de son milieu, le reconnu et défunt Pierre Marcoux.
Érudit et passionné, Pierre Marcoux s’est démarqué dans son domaine. Refusant d’entrer dans le moule conventionnel, il porte très jeune son regard vers les arts. Après avoir terminé ses études collégiales en Arts appliqués et une formation en soudure, l’artiste fait son bout de chemin en réalisant plusieurs expositions personnelles et collectives.
Vers la fin des années 80, il crée ses premières pièces uniques en plus de travailler de concert avec le Centre de formation Brome-Missisquoi comme instructeur et évaluateur de soudure en métaux sophistiqués.
De 1990 à 2004, M. Marcoux fonde et dirige son entreprise Marcoux Création à Knowlton. Les locaux de l’entreprise déménageront finalement sur rue Shefford à Bromont. Or, la carrière en plein essor de l’artiste bromontois a été tristement freinée.
«La philosophie de ne rien «tenir pour acquis» a pris tout son sens en 2003. Son succès était à son apogée, une de ses œuvres, la «Chaise Valet», venait de se qualifier pour le Salon international du Design de New York.
Malheureusement, deux semaines avant l’évènement, il a reçu un diagnostic de Leucémie», témoigne la fille de l’artiste, Marie-Pier Marcoux.
«Il n’a jamais pu se rendre à New York, mais à quoi bon lorsqu’on y repense? Après tout, il avait déjà accompli le plus difficile: se qualifier pour New York, mais avant tout, le défi d’être respecté dans son domaine et d’avoir fait de sa passion, son métier», ajoute cette dernière.
Pierre Marcoux est décédé le 27 février 2006, à l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins de Cowansville, entouré de sa famille, dont sa femme et ses quatre enfants.
Être la fille d’un artiste laisse non seulement un bel héritage artistique, mais aussi des souvenirs singuliers qui resteront indélébiles. «Je me rappelle d’un épisode au primaire où je devais réaliser une maquette de ma chambre de rêve. Comme tous les enfants de ma classe, je suis allée demander de l’aide de mon père. J’ai finalement présenté un projet de niveau universitaire, pour ne pas dire architectural, devant mes camarades de 3e année. Mon père c’était ça: un homme dévoué, un peu trop des fois, dans tous les projets qu’il entreprenait», se souvient la jeune femme.
«Plus jeune, je ne réalisais pas à quel point il fallait être courageux pour écouter son cœur et se lancer à plein temps dans le domaine des arts. Surtout avec une famille de quatre enfants. C’est certain que cela n’a pas toujours été facile, mais sa persévérance et son travail acharné sont le résultat de sa réussite», confie Marie-Pier.
Salon Roche Papier Ciseaux
Le Salon des métiers d’arts contemporains de Bromont Roche papier ciseaux se tiendra du 11 au 15 décembre, au Centre culturel St-John de Bromont. Une quinzaine d’artisans présenteront leurs créations et leurs processus de création.
«Diffuser, découvrir et apprécier. C’est la mission qu’on s’est donnée. Nous voulons faire comprendre aux gens tout le travail qu’il y a derrière les objets. C’est fait partie de la nature des artisans de faire la démonstration de leur travail au grand public», explique Rachel Grenon, cofondatrice du Salon.
Lors d’une soirée VIP qui se tiendra le vendredi 13 décembre, un hommage sera rendu à Pierre Marcoux. De nombreuses œuvres de l’artiste seront exposées, dont la fameuse Chaise Valet, qui le mena vers une renommée internationale.
«Je constate toute la beauté qu’il a laissée à notre famille. Il est toujours présent en nous, mais aussi dans les maisons de chaque membre de ma famille. Tous nos meubles viennent de lui. Nous vivons à travers son art», conclut Marie-Pier Marcoux.
Pour connaître les détails du salon, visitez le www.rochepapierciseauxmac.com