Incendie d’un séchoir à bois: des pertes évaluées à 300 000$

L’incendie d’un séchoir à bois a donné droit à un impressionnant spectacle, samedi avant-midi, à Cowansville. Les pertes se chiffrent à 300 000$.

Les pompiers ont reçu l’appel à 9h20, samedi matin, pour un incendie qui s’est déclaré dans un séchoir à bois de la rue des Industries. Dès lors, un imposant panache de fumée était visible à Cowansville.

«On a reçu 4 ou 5 appels. Quand nous sommes arrivés sur les lieux, il y avait des gens qui prenaient des photos», lance Gilles Deschamps, directeur du Service des incendies de Cowansville.

La caserne étant située à proximité, les pompiers étaient sur les lieux dès 9h22. «C’est une intervention ultrarapide. La fumée sortait par tous les orifices. Les flammes étaient au niveau du séchoir. On a déployé l’échelle aérienne, connecté les boyaux. En l’intervalle de 7 ou 8 minutes, on procédait déjà à l’attaque intérieure, mais on a dû sortir de la bâtisse quelques minutes plus tard», précise le directeur Deschamps.

Aussitôt, une stratégie défensive a été appliquée, mais les pompiers n’ont pas pu sauver le bâtiment. «On a réussi à sauver la bâtisse à côté», précise M. Deschamps. Une pelle mécanique a été appelée sur les lieux afin de brasser les décombres et ainsi s’assurer qu’aucun foyer d’incendie ne subsistait.

Les pompiers de Cowansville ont pu compter sur l’appui de leurs collègues de Dunham et de Sutton. Au total, une trentaine de sapeurs et une dizaine de pompiers auxiliaires de Cowansville ont participé à l’intervention.

«On a quitté les lieux à 18h30, samedi», poursuit Gilles Deschamps.

La cause du brasier demeurera indéterminée, avise M. Deschamps, puisque les dommages sont trop importants. Les pompiers écartent toutefois la thèse criminelle.

«Le séchoir était rempli de bois sec. Il y avait 100 000$ de bois à l’intérieur, sans parler de la valeur de la bâtisse et de l’équipement», souligne le directeur. Les pertes sont estimées entre 250 000 et 300 000$.