Intervention des pompiers à la prison de Cowansville: fausse alarme
Le déclenchement d’une alarme incendie dans un secteur du pénitencier de Cowansville a mené à l’intervention des pompiers, mardi soir à Cowansville. Selon un porte-parole de l’établissement, il s’agirait toutefois d’une fausse alarme.
Pour une raison encore inconnue, l’alarme incendie d’un des secteurs du pénitencier de sécurité moyenne s’est déclenchée, vers 19:30, mardi soir.
Aussitôt, les protocoles d’urgence ont été mis en place. "Les membres du personnel ont évacué le secteur. Une vingtaine de détenus ont été amenés dans un bâtiment vacant, selon nos procédures en vigueur. Les employés du pénitencier formés en incendie sont intervenus en attendant les pompiers. Il n’y avait pas de flammes, ni de fumée. En aucun cas, la sécurité n’a été compromise", indique Caroline Bouchard, directrice adjointe, service de gestion au pénitencier de Cowansville.
Selon nos informations, de nombreuses brigades incendie ont été appelées à intervenir à l’établissement du chemin Fordyce en vertu des protocoles en vigueur. Au moment d’écrire ces lignes, il n’avait cependant pas été possible de confirmer cette information avec le directeur du Service des incendies de Cowansville.
À 21:40, la situation était revenue à la normale à la prison. Tous les détenus avaient retrouvé leur cellule. Quant à l’origine de l’alarme, elle demeure encore inconnue.
Mme Bouchard écarte toutefois la tentative d’évasion. "Dans une situation de ce genre, nous mettons en place une procédure d’entrée générale. Tous les détenus sont confinés à leur cellule et il y a un dénombrement. Ils étaient tous en place", confirme la porte-parole de l’établissement.