Jean-Claude Boudreau: l’art de financer son projet culturel autrement

Un Dunhamien emprunte une nouvelle voie pour faire connaître son projet artistique. Jean-Claude Boudreau fait la promotion de son projet sur la plateforme Kickstarter, un outil de financement collaboratif. Il souhaite amasser 10 000$ pour mettre sur pied son spectacle «Musique mouillée en tournée».  

L’artiste pluridisciplinaire – en plus d’être auteur-compositeur-interprète, il est également acteur à la télé, au cinéma et au théâtre, – offre une musique teintée de pop-rock francophone. Ses textes se réfèrent à des thèmes qui touchent les questions existentielles et qui se collent à sa réalité.

Si le projet atteint son objectif financier, Jean-Claude Boudreau entend aller de l’avant et utiliser les ressources pour monter le spectacle, avec tout ce que ça implique au niveau technique. Il s’entourerait de musiciens, louerait un espace pour répéter, engagerait un metteur en scène et un directeur de tournée. Il compte s’impliquer grandement dans le processus.

«Avec mon bagage d’acteur, je m’intéresse beaucoup à la vision qui enrobe un spectacle sur scène, ce n’est pas seulement quelqu’un qui jouera ses chansons, j’aspire à créer une trame dramatique autour de ça», mentionne-t-il.   

Pourquoi avoir opté pour cette façon de faire? Le musicien y voit une façon de se frayer lui-même un chemin vers la tournée. «On n’est jamais mieux servi que par soi-même et c’est ce que cette plateforme permet. Je le vois comme un cheminement personnel, un peu à la manière d’un artisan».

Un album de 24 chansons est déjà prêt; il servirait de matériel à une éventuelle tournée. Les contributions débutent à 1$, sans aucun plafond. Des récompenses sont prévues en fonction de la mise investie.

Kickstarter permet de réaliser certains projets grâce à l’appui de la communauté web. Ceux-ci doivent répondre à une série de critères avant d’être acceptés et les fonds amassés ne sont distribués que si le projet atteint l’objectif fixé. Le site permet de rassembler des ressources financières pour des projets qui en sont au stade embryonnaire. Il propose une approche différente des traditionnelles méthodes d’investissements.  

«C’est ambitieux comme projet, mais j’essaie, les gens savent que je suis un gars de scène et j’en suis rendu à ce que les choses doivent progresser. Il faut faire quelque chose avec ces chansons-là et ne pas rester chez soi les bras croisés», soutient l’artiste. Des détails supplémentaires sur le projet peuvent être trouvés au www.jeanclaude.tv.