Jeux équestres mondiaux de 2018: Bromont retente sa chance

Écartée il y a quelques mois par manque de financement alors qu’elle était seule en lice, la Ville de Bromont figure une fois de plus parmi les candidates pour obtenir les Jeux équestres mondiaux 2018.

Les villes de Wellington et de Kentucky, toutes deux aux États-Unis sont également de la course. Jusqu’au 28 octobre dernier, la Grande-Bretagne avait l’intention de postuler, mais le manque de temps pour obtenir le financement nécessaire l’a fait reculer.

Les candidatures officielles seront annoncées le 2 décembre prochain. Au printemps 2014, les représentants des villes candidates devront se rendre aux bureaux de la Fédération équestre internationale (FEI) à Lausanne, en Suisse, pour présenter leur candidature. Une annonce officielle sera ensuite faite par la FEI.

Rappelons qu’au début du mois de juillet 2013, Bromont a été écartée par la FEI en raison d’un montage financier insuffisant. «La candidature de Bromont-Montréal était très impressionnante sur tous les aspects techniques et c’est très décevant, tant pour le comité que pour la FEI, que le Bureau n’ait pu allouer les Jeux équestres mondiaux de 2018.

Malheureusement, sans le soutien financier nécessaire, la FEI et les organisateurs seraient exposés à un trop grand risque financier», indiquait, par voie de communiqué, la princesse Haya, présidente de la FEI.

Peu après que Bromont ait échappé les Jeux, le député fédéral de Brome-Missisquoi, Pierre Jacob, avait alerté le gouvernement Harper en rédigeant des lettres à deux ministres.

Bromont s’était retrouvée seule en piste après le retrait de Vienne (Autriche), Budapest (Hongrie), Wellington (États-Unis) et Rabat (Maroc).