Johanne Seymour porte Kate McDougall à l’écran

TÉLÉVISION. Johanne Seymour attendait patiemment sur une banquette du Star Café à Knowlton malgré un horaire fort chargé. L’écrivaine qui habite Potton planche sur plusieurs projets en même temps, dont l’adaptation télévisuelle de son premier polar, «Le cri du cerf».

Après sept ans de mûres réflexions, l’écrivaine Johanne Seymour a enfin trouvé la combinaison idéale pour porter à l’écran sa Kate McDougall, l’héroïne de son premier polar.  

En 2016, les lecteurs pourront retrouver la policière de Perkins à Séries +. Une minisérie policière, six épisodes de six heures, qui s’intitulera Le Cri.

«Ça m’a pris sept ans avant de trouver les personnes que je voulais et avec lesquelles je serai à l’aise. Je n’ai plus 20 ans et je ne cours pas après le succès. J’ai seulement envie de travailler dans des gens que j’aime et dans un contexte que j’aime», dit-elle entre deux bouchées de bagel au saumon fumé et fromage à la crème.

Le verdict est finalement tombé sur la boîte de production Attraction Images, à qui l’on doit entre autres Les Parent et Un chef à la cabane. La réalisation revient à Louis Bélanger. «Un grand réalisateur et un grand directeur d’acteurs», estime-t-elle.

Au grand bonheur de la romancière de Potton, le tournage se fera, cet automne, en Estrie. Bien que fictif, le village de Perkins peut facilement être associé aux Cantons-de-l’Est. «Pour moi, Perkins c’est des bouts de Lac-Brome, de Potton, de Mansonville, de Vale-Perkins. Je ne veux pas m’inspirer d’un réel village afin de laisser mon imagination être libre», explique celle qui a adopté cette région depuis plus d’une décennie.

Du roman à la télévision : quelques différences

Certains détails entourant la minisérie ne peuvent être dévoilés. Le nom des acteurs, notamment.

Cela dit, Johanne Seymour a expliqué qu’il y aurait quelques différences entre ses livres et la minisérie télé. Des personnages n’existeront tout simplement pas à l’écran. D’autres verront le jour.

«Le gros n’a pas changé sur la base de l’histoire et sur l’histoire de Kate elle-même», dit-elle se faisant rassurante.

Prochain roman

Bientôt, Johanne Seymour sera à temps plein dans l’édition 2015 des Printemps Meurtriers de Knowlton. Elle devra délaisser quelque temps ce qui est, hors de tout doute, son prochain roman.

«Je ne suis qu’aux balbutiements. Le personnage est plus jeune. C’est une femme de 34 ans, une immigrée tibétaine bouddhiste. C’est un univers complètement différent», dévoile Johanne Seymour à propos de sa nouvelle série policière qui sera à mi-chemin entre l’univers de Kate et l’univers de Michelle, l’héroïne de son dernier roman, Wildwood.