Kevin Cusson: trouver le juste équilibre entre le sportif et l’académique

HOCKEY. Un jeune homme de Cowansville se démarque à la fois sur les plans sportifs et académiques. En plus d’avoir été sélectionné en dixième ronde par les Voltigeurs de Drummondville au dernier repêchage de la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ), Kevin Cusson, qui évoluait la saison dernière avec les Cantonniers de Magog dans la Ligue de hockey midget AAA, a reçu une bourse soulignant ses bonnes notes obtenues sur les bancs d’école.

Le jeune homme de 17 ans a mis la main sur une bourse de 1000$ après avoir obtenu de bons résultats académiques et avoir eu un comportement exemplaire auprès de ses coéquipiers de l’équipe magogoise. Il termine ces jours-ci ses études secondaires à La Ruche. L’importance dédiée à ce volet ne fait aucun doute pour lui, alors que le monde du hockey présente de nombreux appelés, mais peu d’élus. «Mon but, c’est de gagner ma vie en jouant au hockey, mais je suis conscient que ce n’est pas tout le monde qui a la chance de vivre cela. C’est important d’avoir un plan B pour avoir une bonne carrière si ça ne fonctionne pas», soutient le jeune homme, lucide.          

Celui qui se décrit comme un défenseur offensif sait qu’un été fort chargé l’attend, lui qui est bien conscient des attentes. «Je dois m’entraîner du plus fort que je peux, donner tous les efforts qu’il faut et faire quelques sacrifices. Il faut que travaille ma force physique et que je prenne de la masse musculaire. Sinon c’est de garder la forme pour arriver prêt au camp.» Il se présentera au Centre Marcel-Dionne de Drummondville, vers le milieu du mois d’août.

Les études

Le jeune Cusson se dit passionné des chiffres, à l’image de ses parents, tous deux comptables agréés. Il devrait entrer au Cégep André-Laurendeau à l’automne, en administration. Il s’attend d’ailleurs à amorcer la saison à cet endroit. Toutefois, ses droits dans la Ligue de hockey junior du Québec (anciennement appelée Ligue de hockey Junior AAA) appartiennent aux Inouk de Granby, ce qui l’a amené à compléter son inscription au Cégep de Granby.   

Sa pratique du sport ne se limite pas qu’au hockey. En plus du sport national, il a déjà touché au golf, au tennis et au soccer. Tout est question de saines habitudes de vie pour lui. «Ça permet de changer les idées. En étant plus en forme physiquement, c’est bon pour l’aspect psychologique dans la vie de tous les jours.»

Les sacrifices qu’il doit faire, comme le fait d’habiter en pension à Magog et de fréquenter un peu moins assidûment son cercle d’amis, lui semblent un juste prix à payer. «C’est de ne pas toujours pouvoir faire ce que tu veux pour être en mesure de performer en tant qu’athlète», résume-t-il en fin d’entretien.