La criminalité encore en baisse à Bromont

Le taux de criminalité poursuit sa descente à Bromont. Les crimes ont diminué de 11% en 2013, d’après le bilan annuel du Service de police de Bromont, si bien que moins d’un crime par jour est commis sur le territoire bromontois. Une première depuis plusieurs années.

«C’est un bilan des plus positifs. La criminalité connait une baisse généralisée partout au Canada et au Québec. À Bromont, le bilan est excellent. La criminalité a chuté de 11%», indique Jean Bourgeois, directeur du Service de police de Bromont. En 2012, 371 crimes avaient été perpétrés à Bromont. L’année suivante, ce nombre est passé à 331. «C’est la première fois depuis plusieurs années que l’on n’a pas l’équivalent d’un crime par jour sur le territoire», dit M. Bourgeois.

Les crimes contre la personne sont passés de 48 à 59, une augmentation de 23%, tandis que les introductions par effraction et vols ont connu une hausse de 21% pour se chiffrer à 34. Les capacités affaiblies et les autres infractions au Code criminel ont respectivement chuté de 14% et 26%. Seule ombre au portrait, les vols de véhicules qui ont bondi de 200% pour se chiffrer à 18. «Ça ne m’inquiète pas. Les chiffres sont tellement bas que les variations paraissent beaucoup», mentionne Jean Bourgeois.

Ce dernier explique aussi que Bromont a été la cible d’un réseau de voleurs. «On a connu une vague de vols au début de 2013 qu’on a médiatisée. Les voleurs s’attaquaient principalement à des camions de marque Toyota. Certains véhicules ont été retrouvés au Port de Montréal, ce qui nous laisse croire à un réseau bien organisé. Ils ont probablement senti la soupe chaude ou ont décidé de travailler ailleurs», poursuit-il.  

Quant au taux de solution des crimes, il a connu une baisse de 3% pour se chiffrer à 55%. «C’est excellent», lance le directeur Bourgeois. Pas moins de 95% des crimes contre la personne ont été résolus. «Quand on parle de voies de fait, par exemple, la victime connait généralement la personne. C’est pourquoi le taux est aussi élevé», explique Jean Bourgeois. Les crimes contre la propriété, pour leur part, sont plus difficiles à élucider (37% en 2013).

Ski Bromont

Le nombre de crimes commis à Ski Bromont a connu une importante baisse en 2013. «En 2012, il y a eu 49 vols de skis et de planches. En 2013, il y en a eu 10. Il y a une différence de 39 crimes juste à cet endroit», note Jean Bourgeois.

Une autre particularité, la nouvelle criminalité générée en 2012 par les fraudes et supposition de personne à la station de ski a aussi connu un ralentissement. «Pour cette criminalité, Ski Bromont a pris le taureau par les cornes pour que ça arrête. La sensibilisation n’a pas fonctionné. Ils ont commencé à communiquer avec les policiers pour déclarer cette criminalité», enchaîne le directeur Bourgeois. Les avertissements, la présence policière et la prévention par les médias ont joué un rôle. Pour l’ensemble de l’année 2013, 72 crimes ont été enregistrés au 150, Champlain, soit 44 de moins qu’en 2012, une baisse de 38%. «Je demeure prudent dans mes chiffres, mais en sept ans, la criminalité a baissé d’au moins 50% à Ski Bromont dû à une multitude de facteurs dont les programmes de prévention et la participation active des gens de Ski Bromont.»

Et cette baisse de criminalité à la station touristique n’est pas due à une réduction des jours d’ouverture. Au contraire. Ski Bromont a été ouvert durant 307 jours en 2013, soit 18 jours de plus qu’en 2012.