La Marche contre les cancers féminins vise 80 000$

CANCER. Le Club optimiste Yamaska Valley et la Fondation BMP unissent leurs efforts pour la cause des cancers touchant les femmes. Pas moins de 600 participants sont attendus à la 13e édition de la Marche contre les cancers féminins. Les marcheurs sillonneront les rues de Knowlton le 5 octobre prochain dès 9h30, empruntant un parcours de 5 ou 10 kilomètres. L’objectif? Amasser 80 000$.

L’argent amassé par les marcheurs permettra au Centre du sein de l’hôpital BMP d’acquérir un appareil d’échographie numérique entièrement consacré au département d’imagerie du sein. L’objectif de 80 000$ représente la somme manquante pour l’achat de ce nouvel outil.

Les démarches menant à son acquisition se sont amorcées l’an dernier. 70 000 des 150 000$ requis avaient alors été récoltés. «C’est vraiment important parce que ça va réduire le temps avant d’obtenir un diagnostic. Ça devrait aussi réduire le stress. C’est aussi capital parce que le cancer, ça touche tout le monde», laisse entendre Suzan Smith, présidente du Club optimiste Yamaska Valley, à propos de l’appareil échographique. Une fois acquis, il comptera sur sa propre salle, à même la clinique du sein. Cela permettra aux patients ayant subi une mammographie de limiter leurs déplacements. «Il augmentera significativement le nombre d’examens à ultrasons qui pourront être faits […] On offrira une expérience diagnostique plus privée et discrète», renchérit la porte-parole Dagmar Seidl-Scherff, qui assume ces fonctions pour une deuxième fois.  

Des retombées concrètes

Au fil des ans, les efforts des marcheurs auront permis à l’hôpital BMP de se doter de deux appareils —un de mammographie numérique et un laser gynécologique 3D— aux effets positifs indéniables sur le fonctionnement du centre hospitalier. «On est fier de ça, ça amène du concret. On ne sait jamais, ça peut être à nous que ça va servir. Je pense qu’on a la chance de donner du temps et de l’argent à quelque chose de très important. Tous les dons vont vraiment nous permettre de faire beaucoup de chose, même si ce n’est que 20$», explique Suzan Smith.   

Les inscriptions débuteront à 8h au centre communautaire de Lac-Brome, à l’endroit même où s’amorcera et se terminera la marche. Il faudra avoir amassé un minimum de 20$ pour prendre part à l’activité, gratuite pour les 12 ans et moins.