La Move Over Law dans la mire des policiers

CORRIDOR DE SÉCURITÉ. Ralentir et changer de voie. Ces deux principes de la Loi sur le corridor de sécurité, connue comme la «Move Over Law», sont plus ou moins compris par les automobilistes. Question de protéger les travailleurs de la route, les policiers de la région et leurs partenaires du programme Hybride tiendront des opérations de prévention et de répression au cours des prochains jours.

«Nous constatons que les gens ne comprennent pas la loi et on souhaite leur faire comprendre parce qu’elle peut préserver des milliers de vie», indique la sergente Caroline Langlois du Service de police de Bromont.

Mardi avant-midi, les policiers de la Sûreté du Québec et des Services de police de Granby et Bromont ainsi que les agents du Contrôle routier du Québec et du MTQ ont tenu un barrage routier préventif sur le boulevard de Bromont, à deux pas du bureau d’information touristique. À cette occasion, ils ont remis un prospectus aux automobilistes interceptés.

À la lecture de celui-ci, le conducteur est invité à «créer un corridor de sécurité en ralentissant, puis en s’éloignant du véhicule immobilisé, après s’être assuré de pouvoir le faire sans danger. Au besoin, il faut s’immobiliser pour ne pas mettre en péril la vie ou la sécurité des personnes.»

«Par exemple, si une autopatrouille est immobilisée sur l’accotement d’une autoroute, on ralentit et ensuite, on change de voie si possible. Si c’est plus difficile (de se tasser), on ralentit et on s’éloigne le plus possible en restant dans sa voie. Il ne faut surtout pas s’arrêter», indique la sergente Langlois en rappelant qu’un policier de la SQ est décédé dans ces circonstances.

Advenant le cas qu’un véhicule d’urgence, une dépanneuse ou un véhicule de surveillance soit immobilisé en bordure d’une voie de circulation, l’automobiliste est invité à ralentir et à changer de voie dès qu’il en a la possibilité. «Si on ne peut pas changer de voie, on s’immobilise et on attend que la voie en sens inverse se libère», poursuit Mme Langlois.

Des erreurs fréquentes

Parmi les erreurs les plus fréquemment répertoriées par les policiers, c’est l’omission de ralentir qui remporte la palme. «Les gens se tassent, mais ne ralentissent pas! Ce n’est pas ça le corridor de sécurité. Il faut ralentir», dit la policière.

Les patrouilleurs remarquent aussi que les gens n’osent pas changer de voie lorsqu’ils en ont l’opportunité puisqu’ils doivent franchir une ligne continue ou double. Or, la Move Over Law permet de les franchir. Enfin, le corridor de sécurité est respecté pour les policiers, mais pas nécessairement pour les autres travailleurs de la route. «Les oubliés sont les remorqueurs et les gens du MTQ (ministère des Transports du Québec)», ajoute Caroline Langlois.

Campagne

Jusqu’au 19 mai prochain, les policiers de la région tiendront des opérations d’application de la Loi et de prévention. Des panneaux à affichage variable seront aussi installés sur les routes 139 et 241 afin de sensibiliser les conducteurs.

Une infraction à la Loi sur le corridor de sécurité entraine l’émission d’un constat de l’ordre de 200$ à 300$, assorti de quatre points d’inaptitude. Si l’application de cette loi demeure difficile pour les policiers, la sergente Langlois rappelle l’importance de la sensibilisation afin de préserver la vie. «Le but, ce n’est pas de punir, c’est de rentrer chez moi le soir et de voir mes enfants», conclut-elle.