La «reine» du Tour du lac Brome y sera sur son 36

COURSE. Monique St-Cyr fera comme près de 4000 autres coureurs et enfilera les chaussures de course, dans le cadre du Tour du lac Brome, les 12, 13 et 14 juin. La dame, qui vient de célébrer son 71e anniversaire, prendra part au 20 km. Un 36e tour pour la septuagénaire. Rien de moins.

L’entraînement se déroule à un bon rythme pour celle que l’on surnomme «La reine du lac Brome». La dame a commencé à pratiquer la course presque en même temps que les débuts de l’événement, qui est devenu un rendez-vous annuel. «Me voilà encore cette année! Pour moi, ça a toujours été une occasion de faire des rencontres. On se connaissait beaucoup entre les coureurs, c’est comme une fête», explique en conférence de presse Mme St-Cyr à propos de cette énième participation, elle qui a déjà jonglé avec l’idée de ne s’en tenir qu’au 10 km.

Cette année, le Tour du lac Brome est orchestré sous la thématique «Courez prendre un bain de foule». Plus de 3000 inscriptions ont été compilées par les organisateurs jusqu’ici. Le groupe espère se rendre à 4000 d’ici le week-end d’activités. On estime que les visiteurs réserveront plus de 300 nuitées dans la région. «Le nombre de courses s’est multiplié par trois depuis cinq ans. Nous sommes fiers d’avoir pu rassembler autant de personnes et d’être devenus un incontournable. Nous travaillons fort pour le rester», laisse savoir le codirecteur de l’événement Éric Fleury. Plus de 40 000 coureurs ont participé à l’épreuve sportive depuis ses débuts.  

Le week-end sportif, sur trois jours cette année, s’amorcera le vendredi avec des courses de canicross (2 et 5 km), impliquant la participation de chiens et leur maître. L’an dernier, environ 80 cani-coureurs avaient pris le départ, tandis qu’on souhaite en attirer près du double cette année.   

Le lendemain, les courses de trail (2 et 9 km) de même qu’une épreuve dans un chemin de campagne (22,2 km) et le 5 km sur route se mettront en branle. Le dimanche, la journée la plus achalandée, le coup d’envoi des parcours de 10 et 20 km sur route seront donnés. Entre 300 et 400 enfants prendront aussi part à un mini-marathon, «la relève de demain», précisait Éric Fleury.

La plupart des départs et des arrivées auront lieu au parc des Lions. Des informations supplémentaires sont disponibles au www.tourdulacbrome.com