La route a fait 23 morts en Estrie en 2013

Les routes de l’Estrie ont fait cinq morts de moins l’an dernier par rapport à 2012, révèle le bilan final publié mardi par la Sûreté du Québec. Sur les 21 collisions fatales répertoriées dans les Cantons-de-l’Est, cinq d’entre elles sont survenues sur le territoire de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi, selon des données compilées par les hebdos TC Media qui desservent ce secteur.

En 2012, les routes desservies par les patrouilleurs de la Sûreté du Québec de l’Estrie avaient fait 28 victimes lors de 22 collisions mortelles. L’an dernier, 23 personnes ont perdu la vie dans 21 impacts. Dans la région, six automobilistes ont péri dans cinq accidents.

Parmi les heurts mortels qui ont fait la manchette en 2013 dans la région, notons le décès tragique de Dominique Labrie, 32 ans et de sa fillette de 4 ans, Lidya Roy, toutes deux décédées dans une collision sur la route 137 à Sainte-Cécile-de-Milton le 4 janvier 2013. En avril, la somnolence au volant a eu raison de Nicolas Baechler. L’homme de 32 ans a perdu la vie sur le 3e rang à Roxton Pond.

Quelques mois plus tard, cette même municipalité a été frappée par une autre collision mortelle. Le 22 juin dernier, le Granbyen Danny Dubuc-Marquis, 23 ans, s’est tué sur la route 139. La somnolence ou une distraction expliqueraient cette embardée. En juillet, le motocycliste Étienne Bolduc a perdu la vie sur la route 245 à Bolton-Est. Notons aussi le décès de David Lebrun, un Sherbrookois de 23 ans, a perdu la vie alors qu’il circulait à moto sur le chemin Scenic à Sutton, le 21 septembre.

Si elle qualifie le bilan de «bon», la sergente Aurélie Guindon, porte-parole de la Sûreté du Québec de l’Estrie, soutient toutefois qu’une victime de la route sera toujours une victime de trop. «En tant que policier, une des pires tâches à faire est d’aller annoncer le décès d’une personne à un membre de sa famille», dit-elle en faisant référence aux émotions et à l’univers de ces gens qui s’écroule.

Et ailleurs?

En Montérégie, le bilan est moins reluisant qu’en Estrie. Les policiers de la Sûreté du Québec ont enregistré, l’an dernier, sept collisions mortelles de plus qu’en 2012.

Ailleurs au Québec, la Sûreté du Québec précise présenter son meilleur bilan routier de son histoire avec une diminution de 7% de toutes les collisions mortelles observées sur l’ensemble de son territoire. Malgré tout, 277 personnes, dont 23 en Estrie et 48 en Montérégie, ont perdu la vie. Parmi les causes des collisions mortelles, les policiers notent les comportements à risque, dont la vitesse excessive, l’omission de porter sa ceinture de sécurité, l’utilisation du cellulaire au volant et la capacité de conduite affaiblie par les drogues ou l’alcool.