La sécurité du piéton mise de l’avant en octobre
PRÉVENTION. La sécurité du piéton est à l’honneur en octobre dans le cadre du mois des piétons. Jusqu’à l’Halloween, les corps policiers de la région intensifieront leurs efforts afin de faire respecter les articles du Code de la sécurité routière qui concernent les marcheurs.
Tout le mois d’octobre durant, les patrouilleurs des Services de police de Bromont et Granby, ainsi que ceux de la Sûreté du Québec de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska veilleront à appliquer les règles relatives aux traverses piétonnières, à la ligne d’arrêt, aux feux réservés aux piétons ainsi qu’à la vitesse, et ce, peu importe qu’on soit piéton, automobiliste ou motocycliste.
Selon des données compilées par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), 53 piétons ont été tués et 2 924 marcheurs ont été blessés dans une collision avec un véhicule en 2012. Cela représente une diminution de 7,8% en terme d’incidents comparativement à 2011. La négligence, l’inattention et la distraction du conducteur ou du piéton sont les principales causes d’accidents, révèle la SAAQ.
Quelques règles à suivre…
Piétons
-Circuler sur les trottoirs, s’il n’y en a pas, demeurer en bordure de la chaussée dans le sens contraire de la circulation.
-Traverser aux intersections
-Porter des couleurs claires pour être visible
-Avoir un contact visuel avec les automobilistes avant de traverser.
Automobilistes
-Immobiliser son véhicule à la ligne d’arrêt
-Céder le passage aux piétons lorsque la signalisation le requière
-Allumer les phares pour être bien visible et avoir une bonne visibilité.