La vigilance de pitou permet d’éviter le pire à Lac-Brome

Les aboiements d’un chien et le travail des pompiers ont permis d’éviter bien des pertes, la nuit dernière, lors d’un incendie survenu à Lac-Brome.

Le propriétaire des Jardins Foster, une entreprise située sur le chemin Lakeside à Lac-Brome, a été réveillé par les aboiements de son chien, vers 2h21. Aussitôt, les pompiers ont été appelés. «Le feu était pris à l’arrière d’une serre où se trouve le système de chauffage», explique le directeur du Service de sécurité incendie de Lac-Brome, Pierre Laplante.

D’autres serres de grandes dimensions (200 pieds par 250 pieds) entouraient la serre en feu, en plus d’une résidence de deux étages et des réservoirs de propane. Les pompiers de Cowansville, Sutton, Waterloo et Bromont ont été appelés en renfort. Près d’une cinquantaine de sapeurs ont participé à l’intervention. «Le secteur n’est pas alimenté en eau. On a dû faire du transport d’eau. Ça s’est très bien passé. L’incendie a été maîtrisé rapidement. Les pompiers ont réussi à limiter le feu à l’arrière du bâtiment en évitant la propagation. La serre a été légèrement brûlée. Les pompiers ont fait du bon travail», enchaîne M. Laplante.

La cause de l’incendie n’a pas encore été établie. Lors de l’entrevue avec JournalLeGuide.com, le directeur Laplante procédait à l’enquête pour la déterminer. Au moment d’écrire ces lignes, il soupçonnait le système de chauffage. «On veut aussi vérifier le réseau électrique. On n’a pas encore mis le doigt sur le problème», dit-il.

Il était trop tôt également pour déterminer la valeur des pertes. «Dans les serres, il y a de jeunes pousses, mais il n’y a plus de chauffage. Il pourrait y avoir d’autres pertes», conclut-il.

Personne n’a été blessé.