L’amitié sous les projecteurs

Par Isabelle Laramee
L’amitié sous les projecteurs
Les acteurs Aliocha Schneider

C’est dans une salle comble et au son des applaudissements que s’est terminée la première projection du film de Robert Morin, Les 4 soldats, dans lequel l’acteur bromontois Christian de la Cortina incarne l’un des rôles principaux.

La projection spéciale qui avait lieu dans le cadre du Festival Fantasia à Montréal le 5 août a donné lieu au dévoilement de l’œuvre d’un réalisateur en pleine possession de ses moyens. Le récit futuriste, voire apocalyptique, met en scène quatre soldats qui se serreront les coudes afin de traverser la guerre.

Pour l’acteur Christian de la Cortina qui incarne Matéo, l’un des quatre soldats, le film traduit bien la profonde amitié qui est à la base du récit.

«Les 4 soldats est avant tout une grande histoire d’amitié. Robert Morin a su transposer ce sentiment à l’écran. C’est génial puisque cela représente bien l’ambiance qui régnait durant le tournage», souligne celui qui partage la vedette aux côtés de Camille Mongeau, Antoine Bertrand, Aliocha Schneider et Antoine L’Écuyer.

Pour le réalisateur Robert Morin qui signe également le scénario, le thème de l’amitié a été l’élément déclencheur qui l’a poussé à faire le long-métrage.

«Je suis rendu à un âge où l’on perd des amis. Je suis tombé sur le roman d’Hubert Mingarelli et l’histoire des quatre soldats a donné lieu à un film sur la nostalgie de l’amitié», raconte celui qui a tenté de faire une œuvre loin de sa personnalité, tant au niveau du contenu que de la facture cinématographique.

Le film, tourné en grande partie à Saint-Amable en Montérégie, prendra l’affiche le 16 août dans les cinémas du Québec.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments