L’architecture dans l’œil de Chris B. De Muri

ARTS VISUELS. Il a longtemps voulu être architecte, mais les longues études ont eu tôt fait de refroidir l’artiste. N’empêche que la beauté des villes continue de fasciner le photographe et graphiste Chris B. De Muri qui présente ses Réflexions urbaines à l’Espace blanc.

La démarche est simple, chaque tableau part d’une photo de bâtiment réfléchie sur les deux axes. Le résultat produit un kaléidoscope architectural où le graphiste tend à faire ressortir la texture, la couleur, la forme étrange des immeubles.

«Quand tu reviens de voyage, c’est habituellement les photos que tu sautes quand tu les montres à tes amis parce que les photos d’immeubles ne font pas ressortir l’élément que tu trouvais beau», explique l’artiste qui a rassemblé des photos de voyages à Miami, en Thaïlande et en Acadie notamment.

Dans certains cas, les images créées rappellent les tests de Rorschach (taches d’encre) ou font apparaître des insectes géants ou des vaisseaux spatiaux… À chacun son imagination!

Celui que l’on associait jusqu’à tout récemment à des dessins plus proches de la caricature, un brin décadent, propose ici un produit plus accessible. L’utilisation de teintes pastel donne aussi un look rétro à l’esthétique.

Malheureusement pour le grand public, les 28 pièces n’ont été installées que le temps d’un vernissage tenu le vendredi 13 juin. Toutefois, quelques œuvres demeurent disponibles à la galerie et des miniatures sont mises à la disposition des visiteurs.

Exposition Réflexions urbaines de Christophe Bundock De Muri à la galerie l’Espace blanc de Bromont jusqu’à la fin du mois de juin.