L’art s’invite en plein cœur du village de Frelighsburg

CULTURE.Le petit hameau qu’est Frelighsburg est non seulement, l’un des plus beaux villages du Québec à découvrir, mais également un pionnier en matière de culture. Du 29 au 31 août, l’art fait un grand bond en plein cœur du village de vergers pour la 18e édition de Festiv’Art.

Après avoir lancé le village-pêcheur en 2013, qui a d’ailleurs connu un franc succès, les organisateurs souhaitaient innover en modifiant légèrement la formule, explique le coordonnateur François Marcotte. «Cette année, on a changé le parcours en concentrant l’action au cœur du village afin de maximiser les échanges entre artistes et visiteurs». Plus de 15 000 visiteurs sont attendus.

Ainsi, la place de l’Hôtel de Ville accueillera pas moins de 100 artistes et artisans. «Il y en a moins que l’année dernière, mais il y a plus de qualité», rassure Marcotte.

Parmi les exposants, la boutique et galerie Cœur Nomade, un collectif sans but lucratif d’artistes et d’artisans de la région, déménagera au cœur de la ville pour le Festiv’Art et l’exposition de Louise Bellier au Centre d’art, Tout ce qui fait ce que nous sommes, présente la suite en accueillant une quinzaine de nouvelles petites sculptures.

Le village des artistes-pêcheurs revient pour une deuxième année consécutive. Six artistes-peintres seront à l’œuvre tout le week-end pour faire de six cabanes de pêcheurs des œuvres d’art. Une fois colorées, les cabanes égayeront le village de pêche de Philipsburg. «Je confirme que c’est un beau coup de couleur sur la neige blanche», avoue le coordonnateur.

Également, une programmation musicale gratuite attend les visiteurs. La Cançao, Santosha, Booyah, Mark Gibson et plusieurs autres se partageront la scène de la place de l’Hôtel de Ville.

Pour plus détails et la programmation complète, consultez le site Internet de l’évènement au www.festivart.org.

Soirée d’ouverture en art et en bataille

Peinturer une œuvre d’art en 20 minutes seulement, c’est le défi qu’attendent 12 peintres professionnels le 29 août prochain à Frelighsburg. Lors de la soirée d’ouverture, la 18e édition de Festiv’Art accueille la compétition amicale de peinture en direct, Art Battle.

Pour l’occasion, 12 peintres de la région et du Québec sont invités à créer une œuvre d’art au cours de trois rounds de peinture devant public. Ce dernier est invité à voter pour la meilleure œuvre réalisée à chaque round et pour le grand gagnant de la soirée. Les œuvres créés lors de la compétition amicale de peinture seront vendus aux enchères au courant de la soirée. Le DJ Kola Papass assurera l’animation.

Art Battle, est implanté dans près de 30 communautés canadiennes et il s’agit d’une première en territoire frelighsbourgeois. Il s’agit également de la première compétition de la saison 2014-2015. Le gagnant de l’édition à Frelighsburg concourra plus tard dans la saison et aura la chance de prendre part au championnat canadien qui se tiendra en juillet 2015.

Orginialité, couleur et échanges, mais également de l’art en direct et un village d’artistes-pêcheurs attendent les amateurs d’art à la 18e édition du Festiv’Art de Frelighsburg qui aura lieu du 29 au 31 août prochain.