Le 12 août j’achète (encore!) un livre québécois

LIVRE. Le mouvement «le 12 août j’achète un livre québécois» est de retour. L’été dernier, l’événement lancé sur Facebook par les auteurs Patrice Cazeault et Amélie Dubé a fait bondir les ventes en librairie de 49%!

En 2014, les libraires et éditeurs ont vécu Noël en août grâce à une banale invitation lancée sur les réseaux sociaux. Deux amis et auteurs créent «Le 12 août, j’achète un livre québécois». Spontanément, des centaines, puis des milliers de gens emboitent le pas.

Résultat? Selon le système Gaspard, l’initiative a fait bondir les ventes de publications québécoises de 49%!

«La ministre de la Culture est venue nous remercier au Salon du livre de Montréal», raconte le jeune père de famille établi à Brigham. «Elle a dit, vous avez réussi à faire en quelques jours ce que des organismes n’arrivent pas à faire en travaillant à l’année. On aimerait vous aider, mais on ne voudrait pas détruire ce que vous avez fait en vous en vous encombrant», révèle M. Cazeault.

Le duo avait promis une deuxième édition au mouvement, promesse tenue, l’événement a fait surface sur Facebook dimanche dernier. Dans moins d’un mois, on souhaite voir les librairies dépouillées de leurs bouquins québécois. Alors que 300 internautes avaient répondu à l’appel le premier soir en 2014, ils étaient déjà plus de 1000 cette année.

Au total, environ 10 000 personnes s’étaient inscrites à la première édition, un nombre que les instigateurs espèrent dépasser. «On veut que ça devienne récurent, que ce soit une habitude d’acheter un livre le 12 août», lance-t-il.