Le Bocal commence l’année 2015 en grand
ART. Le Bocal entame l’année avec un duo culturel qui remplit ce deuxième weekend de 2015. Dunham sera l’hôte du vernissage du Projet Tricycle demain à la Bibliothèque de la Ville et de la projection de Chroniques de village ce dimanche au Relais de la Diligence.
Le collectif d’artistes de la région de Sutton Le Bocal, chapeaute les évènements culturels qui prendront forme à Dunham cette fin de semaine.
D’abord, demain aura lieu le vernissage du Projet Tricycle, un bijou artistique qui a été développé par plusieurs mains et dont l’idée revient à l’enseignante en arts plastiques à l’école secondaire Massey-Vanier, Isabelle Grenier.
Pas moins de quatre artistes et 90 élèves de niveau primaire de Sutton y ont participé.
Au total, 71 œuvres ontété créées sur le thème du patrimoine. Au courant de la dernière année, quatre groupes de deuxième et troisième cycle ont reçu la visite d’un artiste dans leur classe à raison de deux heures par semaine pendant un mois.
Le projet de création regroupe des gravures sur plaque de caoutchouc, des photographies, des dessins et une sculpture composée majoritairement d’assiettes en aluminium.
«Il y avait deux notions bien importantes dans ce projet. D’abord, la participation des artistes auprès des élèves. Les jeunes vivaient vraiment le processus d’un artiste. Il voyait la démarche artistique et d’où venait l’inspiration. Et l’autre notion est celle du rapprochement. Les jeunes s’impliquaient dans la communauté. Par exemple en allant visiter un CHSLD», explique l’enseignante d’arts plastiques.
Rien d’étonnant que le Projet Tricycle a été récompensé. Il a remporté le prix reconnaissance Essor décerné par les ministères de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que celui de la Culture et des communications du gouvernement du Québec. Il a également reçu le prix image de l’art par les Éditions Images de l’art et par l’Association des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques (AQÉSAP).
Le projet d’Isabelle Grenier est également en lice pour le Grand Prix National.
Entre-temps, le Projet Tricycle est présenté jusqu’au 31 janvier au Centre d’art de la bibliothèque de Dunham.
Quand les caméras arpentent les villages
Puis les cinq créations cinématographiques réalisées dans le cadre de la deuxième édition de Chroniques de village seront projetées, dès 11h, le 11 janvier au Relais de la Diligence à Dunham. Ce projet met en lumière les villages de Knowlton, Bromont, Sutton, Saint-Armand et Dunham. Cinq réalisateurs de la région ont participé au projet.
Deux autres projections auront lieu dans les prochaines semaines, le 23 janvier à Knowlton au Star Café et le 20 février à Bromont au Centre Culturel St-John.