Le jeune Loucas Éthier au pied du podium

PATINAGE ARTISTIQUE. Le jeune Loucas Éthier, de Saint-Alphonse-de-Granby, se mesurait à ses compatriotes canadiens, à Pierrefonds du 3 au 7 décembre, dans le cadre du Défi Patinage Canada 2015. Le patineur a décroché une cinquième place au classement combiné, à quelques poussières d’une place sur le podium.  

Les attentes étaient élevées, et le défi de taille pour l’athlète, qui patinait dans la catégorie prénovice, réservée aux moins de 16 ans. La catégorie prénovice regroupait 36 patineurs d’un peu partout au Canada au Sportplexe de Pierrefonds. Éthier ne souhaitait rien de moins que de battre ses meilleurs pointages obtenus jusqu’à maintenant cette saison, ce qu’il aura réussi à faire dans le cadre de son programme libre. 

Le jeune Éthier a d’abord décroché une 11e place à l’issue de son programme court, composé de figures un peu plus relevées. «Nous avons tenté un programme un peu plus difficile, donc les risques étaient beaucoup plus élevés», laisse entendre Sonia Gougeon, mère et entraîneuse du jeune homme. «Nous sommes très satisfaits même s’il a manqué de quelques points son meilleur résultat de l’année pour ce programme précis.»

Le lendemain, le patineur de 14 ans retournait sur la glace afin d’exécuter son programme libre. «Les résultats de la veille étaient vraiment serrés et Loucas savait que les chances de podium étaient bonnes pour le combiné», témoigne Mme Gougeon. Sa chorégraphie, incluant trois triples sauts, lui aura permis d’obtenir une troisième place au programme libre. «Ce nombre de triples sauts, c’est extrêmement rare chez les prénovices. Il était en feu. Il a obtenu son meilleur score à vie.»

Ses performances lui ont conféré le cinquième rang au combiné. Deux points lui ont notamment été déduits après avoir effectué quatre combinaisons de sauts au lieu de trois. «Sans cette manœuvre, il aurait mis la main sur le bronze au combiné», explique la mère du jeune athlète, qui se dit très satisfaite des résultats obtenus au cours du week-end.     

Vers les Jeux du Québec

Loucas Éthier, en plus de poursuivre en sports-études à l’école secondaire Massey-Vanier, concentrera son attention sur les prochains Jeux du Québec, du 27 février au 7 mars 2015 à Drummondville. Il tentera de répéter ses prouesses des derniers jeux, en 2013, où il avait obtenu la médaille d’or chez les juvéniles masculins. Mais cette fois, ce sera chez les novices (moins de 17 ans), puisque le Défi Patinage Canada 2015 était sa dernière compétition chez les prénovices. «Ses bons résultats obtenus cette année lui donnent la possibilité d’évoluer chez les novices», fait valoir son entraîneuse.