Le Sac à mots libère des livres !
«Forcer le destin d’un livre pour que celui-ci soit à nouveau lu». Ce concept vous dit quelque chose? Inspiré d’une idée reconnue mondialement, le Sac à Mots de Cowansville organisera sa première «Grande Libération de livres». Le 1e mai prochain, les amateurs de lectures, avides de nouvelles expériences littéraires pourront partir à la recherche de bouquins, partout à travers la ville.
Puisque la Bouquinerie du Sac à mots regorge de livres qui, malheureusement, dorment sur les tablettes depuis longtemps, l’administration de l’organisme a pensé donner une seconde chance à ces livres afin qu’ils puissent être lus.
Le concept est simple. Le livre est étiqueté et déposé quelque part dans un lieu inusité. Les gens sont invités à trouver ce livre, le lire, entrer son code sur le site du bookcrossing et le remettre à un autre endroit. Sur un banc de parc, sur le banc d’un autobus… le livre trouvera un second preneur.
«Notre principale mission au Sac à mot est de rendre accessible la lecture, et ce, pour tout le monde. Par le projet, on donne une chance aux livres d’être lu encore et encore», mentionne Caroline Plaat coordonnatrice du Sac à mots.
«Nous allons donc libérer des livres pour qu’ils deviennent des «livres voyageurs»! Ces livres partiront de Cowansville et feront peut-être beaucoup de chemin. Nous souhaitons que les gens fassent des recherches dans la ville ou organisent une chasse aux livres», ajoute cette dernière.
Pour libérer un livre, il suffit de passer au Sac à mots et de se procurer un bouquin. Le personnel de l’organisme l’étiqueta à ce moment.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site web du Sac à mots au www.lesacamots.com