Le Théâtre des Tournesols doit dire au revoir au théâtre d’été

SANTÉ. Le 23 août dernier, le propriétaire du Théâtre des Tournesols à Cowansville a été victime d’une violente crise cardiaque. Transporté d’urgence à Sherbrooke, Robert Goyette avoue avoir vu la mort de près : son cœur a cessé de battre sept fois. Son état de santé l’oblige donc à dire au revoir au théâtre d’été pour la saison 2015.

Sous les conseils de sa femme, de son cardiologue et de ses enfants, mais également «parce qu’on n’a pas deux vies», le producteur du Théâtre des Tournesols à Cowansville, Robert Goyette, a décidé de retirer le théâtre d’été de sa programmation.

«Ce n’est pas une décision facile, mais je n’avais plus le choix. Je dois modérer mes transports et prendre du temps pour moi», assure Robert Goyette.

Le producteur s’implique depuis 2002 au Théâtre des Tournesols. Depuis 2007, Robert Goyette et sa femme Léonie en sont les propriétaires. Soucieux et passionné, le couple était présent à chacune des représentations.

En cessant le théâtre d’été pour la saison 2015, Robert Goyette allège de six mois son horaire. «Ça prenait beaucoup de mon temps. Ça fait 13 ans que ma femme et moi n’avons pas vu l’été», explique-t-il au bout du fil en assurant que son état de santé est stable.

Puis, conscient de l’ampleur de la tâche, M. Goyette préférait annuler le théâtre d’été plutôt que de trouver un remplaçant. «C’est très difficile. Ça demande beaucoup d’investissement et il faut bien connaitre le milieu. Ce n’est pas évident de faire ça», assure le producteur.

D’ailleurs, les metteurs en scène du théâtre d’été, Julie Daoust et Hugo Turgeon, ont été avertis de la situation. «Ils ont compris et ont accepté ma décision», dit-il.

Maintien des spectacles et de la location de salles

Cela dit, Robert Goyette assure que les spectacles seront toujours de la programmation. «Ce sont des spectacles d’un soir, c’est plus facile à gérer et ça demande moins de temps. J’ai donc d’autres projets, c’est possible qu’il y en ait durant l’été».

La location de salles est également disponible.