L’enquête de la SQ sur un policier de Bromont est terminée
ANALYSE. La Direction des normes professionnelles de la Sûreté du Québec, qui enquêtait sur un policier de Bromont, a terminé son enquête. Le dossier aurait été soumis au bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) pour analyse.
La Sûreté du Québec a confirmé, jeudi, que la Direction des normes professionnelles avait terminé son enquête en lien avec un événement qui concerne un policier de Bromont. Ledit dossier aurait été acheminé, par la SQ, au Directeur des poursuites criminelles et pénales. Au moment d’écrire ces lignes, Me Jean Pascal Boucher, porte-parole du DPCP, ne pouvait confirmer la réception du document.
Le DPCP devra ensuite procéder à l’analyse de l’enquête policière et déterminer s’il y a lieu ou non de porter des accusations criminelles.
Rappelons que le 19 mars dernier, la Direction des normes professionnelles de la SQ avait ouvert une enquête concernant le constable Stéphane Bazinet à la demande du directeur du Service de police de Bromont, Jean Bourgeois.
Le policier Bazinet et son employeur, la Ville de Bromont, font l’objet d’une poursuite au civil. Un citoyen réclame 120 000$ pour avoir subi les frais d’une arrestation robuste. Dans la mise en demeure, «il y avait des éléments sur lesquels on a des obligations en tant qu’organisation policière, lorsqu’il y a des allégations criminelles. On a demandé à la Sûreté du Québec de faire enquête dans ce dossier pour assurer la transparence», indiquait, au mois de mars dernier, Jean Bourgeois.