L’équitation : un sport d’exception
En plus d’être un sport dispendieux, l’équitation est une discipline exigeante. Le Suttonnais Frédérick Lagimonière, athlète concours complet, se dévoue pour sa passion. Le jeune homme de 23 ans s’entraine sans relâche afin d’obtenir une qualification sur la liste de sélection de l’équipe canadienne de concours complet. Un rêve qui s’avère être un réel défi.
Originaire de Granby, Frédérick Lagimonière réside maintenant à Sutton. Il travaille à temps plein sur la ferme de son conjoint et entraineur, Keith Robinson. Ils entraînent des chevaux, dont sa jument Esmeralda et assurent le bon fonctionnement de l’écurie. «Un cheval qui fait de la compétition, c’est comme un athlète. Il doit s’entrainer tous les jours pour garder la forme et ses aptitudes. Ça doit être la même chose pour un cheval», explique le cavalier.
Le jeune homme âgé de 23 ans se spécialise en concours complet, une forme de concours qui compte trois phases : le dressage, la course à obstacles en nature (cross-country) et les sauts à obstacle. «C’est tout une discipline! Ce qui est compliqué, c’est que l’athlète doit être bon dans les trois phases. Moi, le dressage de ma jument est faible, mais je performe bien dans les autres catégories. Esméralda est très rapide dans les courses à obstacles», explique Frédérick.
Des performances exemplaires
Lors du dernier concours «Volvo CC13 concours complet» tenu récemment à Bromont, Frédérick et Esméralda se sont classé au 8<V>e<V> rang. Pas moins de 46 participants étaient inscrits dans leur catégorie. En plus d’être le seul cavalier à n’avoir eu aucun point de pénalité au dressage, il a été le premier à faire un parcours sans faute cross-country.
Frédérick Lagimonière a été identifié comme «Espoir» dans le cadre du Programme de développement de l’excellence de la Fédération équestre du Québec. Son objectif est clair: participer aux prochains Jeux olympiques.
«Mon but est de participer aux qualifications des Jeux mondiaux à Toronto, en août 2014. D’ici là, j’ai deux opportunités pour me classer à la liste longue de l’équipe équestre canadienne de concours complet, soit en décembre prochain ou en juin 2014», conclut Frédérick.