HOCKEY. Les deux formations du Vert et Noir de Massey-Vanier abordent le dernier droit du calendrier régulier en confiance, elles qui se positionnent avantageusement au sein de leur division respective.
L’équipe cadette trône en tête du classement de la division Est de la Ligue de hockey scolaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), devançant par deux points l’Académie Saint-Louis. Les représentants de Massey-Vanier ont toutefois deux matchs en main.
Ces derniers demeuraient même invaincus jusqu’à tout récemment, avant de subir une défaite de 6-4 face à Cardinal-Roy (Québec), le 27 janvier. Il s’agissait d’une première sortie depuis leur triomphe au tournoi de Vaudreuil-Dorion quelques jours plus tôt.
«Ils continuent à bien faire les choses, analyse Patrick Bergeron, l’un des responsables du programme, également pilote chez les juvéniles. Ce sont des choses qui peuvent se produire assez régulièrement chez des équipes qui viennent de remporter un tournoi et qui doivent sauter sur la glace les jours suivants. Il faut que les émotions reviennent en place. Mais les gars continuent de progresser.»
L’équipe se prépare pour un court voyage de deux matchs en deux jours ce week-end à Chicoutimi pour se mesurer à l’école secondaire de l’Odyssée.
La formation juvénile apparaît quant à elle à égalité au deuxième échelon du classement, deux points derrière le Triolet. Les deux clubs s’affrontaient en matinée lundi et n’ont pu faire de maître dans un duel qui s’est terminé 5-5.
Pas épargnés par les blessures
Les dernières semaines ont été passablement difficiles, décrit Bergeron, non pas en raison des performances sur la glace, mais bien parce que plusieurs joueurs ont dû passer par l’infirmerie. Cinq réguliers ne peuvent chausser les patins en ce moment, dont le capitaine Alex Lachapelle.
«L’équipe a fait preuve de caractère pendant cette séquence. Ceux qui jouent ont pris le relais et ont étalé tout leur leadership. Ils doivent faire certaines petites choses qu’ils ne devaient pas faire avant, comme évoluer en désavantage numérique. C’est avant tout un beau défi, nous sommes en mesure de démontrer que nous avons de la profondeur», laisse entendre Bergeron.
La bonne nouvelle: les blessés devraient revenir à temps pour le tournoi printanier. «D’ici là, avec notre préparateur physique, on s’assure de prendre les bonnes décisions par rapport à ce qu’ils peuvent faire en entraînement sur ou hors glace», mentionne Bergeron.
En amorçant le dernier quart du calendrier, l’équipe a toujours des visées sur le premier rang, et elle aussi compte quelques matchs en main sur ses adversaires.
«Il faudra saisir ces occasions et les transformer en victoires, avertit Bergeron. Avant le début de la saison, notre objectif était de finir dans le top 4. Nous pensons désormais avoir l’équipe pour terminer en tête. Ce sera aux joueurs de prendre les commandes.»
Le Vert et Noir se rendra à l’aréna de Vaudreuil-Dorion ce vendredi pour y être opposé à l’école secondaire du Chêne-Bleu.