Les métiers d’art contemporain en vedette à Bromont

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Les métiers d’art contemporain en vedette à Bromont
L'organisatrice du Salon des métiers d'art contemporain Roche Papier Ciseaux

BROMONT. Le Centre culturel St.John accueille la crème des artisans des métiers d’art contemporain, du 8 au 11 décembre prochain, dans le cadre du Salon Roche Papier Ciseaux.

Les visiteurs auront l’occasion de se familiariser avec le travail d’une vingtaine d’exposants de Montréal, Québec, Victoriaville, Saint-Ferdinand, Anse-St-Jean, Pointe-Claire, Stukely-Sud  et de la région immédiate oeuvrant dans diverses disciplines (céramique, arts textiles, ébénisterie d’art, etc.).

«Il y aura beaucoup de choix et de nombreuses démonstrations, comme dans un souk. On prévoit aussi de l’animation extérieure avec igloos artistiques, où les gens pourront se rassembler autour d’un bon feu et d’un chocolat chaud», signale l’organisatrice du Salon, Rachel Grenon.

Le programme du Salon inclut également des démonstrations d’impression sur tissus (vendredi matin), de décoration végétale (vendredi après-midi), d’ébénisterie (samedi matin), de recyclage de fourrures (samedi après-midi), de recyclage de tissus (dimanche matin) et de la petite histoire de la fibre (dimanche après-midi).

L’événement servira par ailleurs de tribune à divers produits locaux: le thé chaï du Salon, les huiles essentielles de Zayat Aroma, les muffins de l’Âme du pain et les bières de la microbrasserie West Shefford.

Hommage à une artisane d’ici

Rosie Godbout, une spécialiste des arts textiles, dont les œuvres s’offrent au regard des amateurs d’art de l’Amérique du Nord et de l’Europe, présidera la soirée d’ouverture du Salon Roche Papier Ciseaux le 8 décembre à 19h.

«Rosie est originaire de Toulon (France) et a enseigné l’éducation physique pendant une dizaine d’années avant de s’initier au tissage aux côtés de Danielle Dansereau, une bonne amie de Frelighsburg», indique François Renaud, conjoint de l’artisane vedette de l’édition 2016.

Double récipiendaire du Grand Prix des métiers d’art du Québec, Mme Godbout s’est adonnée au tissage pendant 25 ans  et a développé un concept vestimentaire unique en son genre (vêtements d’art à porter) avant de réorienter sa carrière en raison de problèmes de santé.

«Au fil des ans, Rosie a accumulé les tendinites et les bursites en pratiquant ce métier très physique qu’est le tissage», explique M. Renaud.

Rosie Godbout s’est alors intéressée au feutrage, une autre méthode de création textile parmi les plus anciennes, qui fait appel à la laine, la fibre, l’eau et le savon.

Lors de son passage à Bromont, l’artisane de Saint-Armand présentera cinq des 15 œuvres réalisées grâce à une bourse du Conseil des arts du Canada.

«Rosie s’intéresse aux cultures étrangères par le biais du vêtement. Les pièces présentées au Salon Roche Papier Ciseaux sont d’inspiration japonaise, italienne et africaine. Parmi celles-ci, une œuvre intitulée Venezia, un vêtement réversible présentant, d’un côté, la quiétude de la Méditerranée, et de l’autre côté, la Méditerranée au beau milieu d’une tempête», précise M. Renaud.

Pour information: www.rochepapierciseauxmac.com

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments