Les routes de l’Estrie moins meurtrières en 2013

Les routes de l’Estrie ont été le théâtre de 20 collisions mortelles en 2013, soit deux de moins qu’en 2012. Cinq d’entre elles sont survenues sur le territoire de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi, selon des données compilées par les hebdos TC Media qui desservent ce secteur. Un bilan jugé positif par la Sûreté du Québec qui a dressé un bilan provisoire un peu plus tôt cette semaine.

Si les routes desservies par la SQ en Estrie avaient fait 27 victimes en 2012, ce nombre a chuté de 18,5% l’an dernier pour se chiffrer à 22 décès. En terme de collisions mortelles, cela se traduit en 20 impacts fatals contre 22 en 2012, une diminution de 9,1% en une année.

Parmi les accidents mortels qui ont fait la manchette en 2013 dans la région, notons le décès tragique de Dominique Labrie, 32 ans et de sa fillette de 4 ans, Lidya Roy 4 ans, toutes deux décédées dans une collision sur la route 137 à Sainte-Cécile-de-Milton le 4 janvier 2013.

En avril, la somnolence au volant a eu raison de Nicolas Baechler. L’homme de 32 ans a perdu la vie sur le 3e rang à Roxton Pond. Quelques mois plus tard, cette même municipalité a été frappée par une autre collision mortelle. Le Granbyen Danny Dubuc-Marquis, 23 ans, s’est tué sur la route 139 à Roxton Pond le 22 juin dernier.

En juillet, le motocycliste Étienne Bolduc a perdu la vie sur la route 245 à Bolton-Est. Notons aussi le décès de David Lebrun, un Sherbrookois de 23 ans, a perdu la vie alors qu’il circulait à moto sur le chemin Scenic à Sutton, le 21 septembre.

Ce portrait se reflète aussi à l’échelle provinciale. «Il s’agit tout de même d’un bilan positif globalement puisque le nombre de collisions mortelles pour la dernière année sur le territoire de la Sûreté du Québec a chuté de près de 10%, ce qui représente 43 décès de moins qu’en 2012», précise la sergente Aurélie Guindon, porte-parole de la Sûreté du Québec de l’Estrie.

Cette dernière souligne que «les policiers vont continuer à mettre des efforts en 2014 pour poursuivre l’amélioration du bilan routier au Québec, car une victime de la route sera toujours une victime de trop», conclut la sergente Guindon.

Le bilan complet annuel, comprenant entre autres le nombre total de collisions et de victimes (blessés légers, graves et mortels), sera publié par la Sûreté du Québec à la fin du mois de janvier.