LG Breton et ses histoires amoureuses
MUSIQUE. Le monde de la musique connait LG Breton en tant que réalisateur, pigiste, arrangeur, et multi-instrumentiste, peu en tant qu’auteur-compositeur-interprète. Il a finalement trouvé du temps pour lui. Le résultat est un mini-album intitulé «Strings Attached». Sutton accueille le chanteur le 11 avril prochain.
Ce n’est pas la première fois que LB Breton, ce pigiste multi-instrumentiste originaire du Nouveau-Brunswick, montera sur la scène de la salle Alec et Gérard Pelletier.
Mais c’est bien la première fois qu’il jouera pour lui, avoue-t-il.
Longtemps, LG Breton a accompagné des artistes, allant de Dany Bédard et Annie Villeneuve, à des artistes émergents comme Jamil.
À temps perdus, LG Breton a rassemblé ses écrits, ses idées, pour aboutir de son deuxième opus, quatre ans après son premier Consider It Done.
La preuve est tirée de Révérence, seule et unique pièce écrite en français.
Mais qu’est-ce que c’est que ce bruit autour de moi
J’en ai assez là j’en ai mon tas.
Qu’est-ce qui m’a pris de te prendre par la main
Je retourne chez moi c’est pour demain
Ces quatre phrases qui ouvrent la cinquième pièce de son EP ont été écrites il y a plusieurs années.
«Elles ont été écrites il y a longtemps. D’ailleurs, un ami compositeur m’a déjà dit : ça, c’est quelque chose que j’aurais voulu écrire. Je trouvais qu’elle était toujours d’actualité après tant d’années alors j’ai tricoté une chanson autour de ces quatre phrases», explique le réalisateur montréalais.
Relations humaines et instruments à cordes
En rassemblant ses écrits, LG Breton a constaté qu’un thème était récurrent : les relations humaines. «Ce n’était pas voulu, dit-il. C’était vraiment ça qui ressortait.
Ainsi, la communication entre personnes de sexes opposés, les amours d’été, les grandes promesses et les histoires d’un soir qui tournent mal sont au cœur de Strings Attached.
«Dès que tu rencontres une personne, tu es liée à elle. La vie nous lie à d’autres et ce qui se passe va influencer, qu’on le veuille ou non, nos vies».
LG Breton, auteur-compositeur-interprète
Pour sa tournée, LG Breton est accompagné de cinq musiciens et de beaucoup d’instruments à cordes : banjo, violon, mandoline, contrebasse.
«Ça donne un nouveau style. Mon premier album était très rock. Très coloré et il allait dans tous les sens. Celui-ci, je dirais qu’il est soul-folk. Ce sont deux styles musicaux pas souvent associés, mais c’est vraiment ça», résume-t-il.
La salle Alec et Gérard Pelletier reçoit LG Breton et sa bande le 11 avril prochain. Billets disponibles au 450-538-0486.