L’intimidation en photo à la Maison des Jeunes de Cowansville

Une image vaut mille mots dit le proverbe. Une poignée de jeunes de Cowansville ont mis le dicton en pratique, en réalisant une exposition de photographie afin de sensibiliser le public contre l’intimidation.

Dans le cadre de la Semaine des Maisons des Jeunes, qui se tenait la semaine dernière, la Maison des Jeunes Le Trait d’Union de Cowansville a présenté une exposition collective de ces jeunes membres afin de sensibiliser le public contre l’intimidation.

Organisme implanté à Cowansville depuis 26 ans, la Maison des Jeunes Le Trait d’Union organise régulièrement des activités pour les adolescents de la région. Les 12 et 13 octobre derniers s’est tenu le vernissage d’une exposition photo dans le cadre du projet Imagin’Agir «Des images et des maux».

Avec l’aide de jeunes membres, Joyce Thibault, coordonnatrice de l’organisme, et les animatrices Mélissa Therrien, Johannie Bélanger et Isabelle Doyon ont collectivement réalisé ce projet.

«Dix jeunes âgés de 13 à 15 ans ont participé à cette activité. Durant quatre soirs au cours de l’été précédent, nous avons proposé aux jeunes de créer des clichés à partir de différents thèmes tels que l’amitié, la dépression, la solitude, la tristesse ou encore l’homosexualité», explique Mélissa Therrien.

Grâce à une subvention de Centraide, la MDJ Le Trait d’Union a réussi à faire l’acquisition d’appareils photo numériques. Ces appareils ont été prêtés gratuitement aux adolescents participants afin de réaliser leurs projets.

Cette activité visant à sensibiliser les jeunes contre l’intimidation a connu un succès auprès des jeunes participants. «Nous voulions faire de la sensibilisation et de la prévention auprès des jeunes tout en les impliquant dans un projet créatif. Le résultat est très positif: ils sont fiers de leurs travaux. Certains ont tellement apprécié l’activité que maintenant, lors d’activités, ils se prêtent au jeu de photographe», renchérit l’animatrice.

Une trentaine de photographies en couleurs et en «noir et blanc» décore actuellement les murs de la MDJ de Cowansville. Mme Thibault assure être satisfaite de cette première édition. «Cette exposition est ouverte au public durant deux jours, mais nous comptons garder les photos accrochées plus longtemps. Ces œuvres embellissent les lieux», confie-t-elle.