Loucas Éthier en route vers les Championnats canadiens

SAINT-ALPHONSE-DE-GRANBY. Médaillé d’or chez les juvéniles masculins aux Jeux du Québec d’hiver 2013, le patineur artistique Loucas Éthier a récemment ajouté d’autres médailles à sa collection en montant sur les deux plus hautes marches du podium aux Championnats québécois d’été 2014 disputés à Pierrefonds au mois d’août dernier. Des résultats qui sont de bon augure pour les prochains Championnats québécois qui serviront de qualifications pour les Championnats canadiens.

Loucas Éthier, qui réside à Saint-Alphonse-de-Granby, a remporté la médaille d’or chez les pré-novices dans le programme libre des Championnats québécois d’été, qui ont eu lieu du 7 au 10 août dernier à Pierrefonds. À cette même compétition, il est monté sur la seconde marche du podium, cette fois-ci pour son programme court. «On ne s’attendait pas à une première et à une deuxième position. On s’attendait à une quatrième ou une cinquième position. Ce fut une belle surprise! La compétition a été serrée», raconte Sonia Gougeon, la mère et l’entraîneuse de Loucas Éthier.

Les récents résultats de l’adolescent de 14 ans lui permettent de rêver aux Championnats canadiens. «Avec les résultats de cet été, on est bien emballé. Ce n’est pas fait. Il faut travailler fort, bien patiner, mais on a de bonnes chances», poursuit Mme Gougeon.

Les 31 octobre et 1-2 novembre prochain, les Championnats québécois seront disputés. Pour avoir son laissez-passer pour les nationaux, Loucas doit terminer dans le top 8. Il tentera pour la première fois de se qualifier pour cette compétition nationale. «C’est la plus grosse compétition chez les moins de 16 ans. […] On se met des objectifs hauts et réalistes. Si on a un top 8, on va être super content même si on n’a pas de médaille», ajoute Sonia Gougeon. Les Championnats canadiens, quant à eux, auront lieu du 3 au 7 décembre. «Depuis 4-5 ans, ils ont lieu en Saskatchewan, mais cette année, ils ont lieu à Pierrefonds. Les patineurs sont déçus parce qu’ils n’auront pas à prendre l’avion, mais leur famille et les amis vont pouvoir venir les encourager», précise Mme Gougeon.

Entraînement

Étudiant en sports-études à l’école secondaire Massey-Vanier, Loucas Éthier s’entraîne en moyenne 15 heures par semaine. «Il passe 10 heures par semaine sur glace [à l’aréna de Bromont] et il a cinq heures d’entraînement en dehors de la glace», précise sa mère.

Son entraînement hors glace constitue, principalement, à du perfectionnement de sauts et à de la gymnastique pour renforcer sa musculature.

Sur la glace, Loucas peaufine ses chorégraphies. «On est pointilleux. On cible les choses, les éléments qui vont être les plus payants en terme de points», soutient sa «coach». «En septembre et en octobre, on travaille le technique, le spécifique. Il n’y a pas d’apprentissage de nouveaux éléments.»

Et comment Loucas gère-t-il son stress? «Loucas est un petit garçon qui gère bien le stress. C’est une de ses forces. On est une équipe d’entraîneurs et on travaille ensemble. Un de nos objectifs, c’est de ne pas le stresser», confie Sonia Gougeon.

Sa sœur Léa fait aussi son chemin

Chez les Éthier, le patinage artistique, c’est une affaire de famille. Outre Loucas et sa mère Sonia, la jeune Léa, âgée de 12 ans, fait aussi sa trace dans le sport. En août dernier, aux Championnats québécois d’été à Pierrefonds, elle a obtenu le 8e rang chez les juvéniles filles. «C’était sa première compétition à ce niveau-là. C’est super bien! On s’attendait à une 10e ou une 12e place. Elle a fait un programme sans faute», lance sa mère Sonia Gougeon.

Depuis qu’elle a assisté à la performance de son frère, à l’hiver 2013, aux Jeux du Québec présentés à Saguenay, Léa a pour objectif de participer aux prochains jeux, prévus l’hiver prochain. «Elle a été enchantée par l’ambiance. Elle veut se qualifier», dit Mme Gougeon. Mais la route ne sera pas facile. «La sélection est difficile. Une ou deux patineuses par région sont prises. Les sélections sont à la fin janvier», conclut Mme Gougeon.