Marché de Noël de Sutton: place aux festivités!

Photo de Ghyslain Forcier
Par Ghyslain Forcier
Marché de Noël de Sutton: place aux festivités!
Le Marché de Noël de Sutton se fera une niche au parc des Vétérans à Sutton pour une sixième édition. On aperçoit à droite Liane Bruneau

COMMUNAUTÉ. Le Marché de Noël de Sutton revient pour une sixième édition sous les tentes et tipis du parc des Vétérans, les week-ends du 26 et 27 novembre et du 3 et 4 décembre, entre 10h et 16h30.

L’organisation laisse cette année une plus grande place à l’animation. Il en sera ainsi à travers les activités incluant les feux de bois, les exposants (environ 70 ont confirmé leur présence), les conteurs et, pour les plus jeunes, le petit train électrique et la chasse au trésor.

«Nous avons mis le paquet sur l’animation, autant sur le site qu’à l’extérieur, affirme Liane Bruneau, membre du comité organisateur. Pec Percussion sera de retour et nous aurons également des personnages qui se baladeront sur le site et sur la rue Principale.»

Pour la durée du rendez-vous, plusieurs des exposants pourront se réfugier à l’intérieur de la petite église de confession baptiste, qui sera dépourvue de ses bancs. Elle servait jadis de salle de concert.  

«Les exposants dont les produits sont un peu plus sensibles à la température se retrouvent dans l’église», précise Mme Bruneau. Une vingtaine d’entre eux seront à Sutton pour la première fois. Environ le tiers est issu du domaine agroalimentaire (viandes, pâtisseries, miel, fromages, poissons, alcools).

«Le tourisme gourmand est en forte croissance, estime Mme Bruneau. La popularité de ces produits est d’autant plus importante lors de la période des Fêtes. En plus de pouvoir acheter, les gens pourront goûter.»    

Des spectacles    

Cette nouvelle configuration a permis de libérer la salle Alec & Gérard Pelletier, de sorte qu’elle puisse accueillir une programmation culturelle sur mesure.

Nicholas Pellerin et les Grands Hurleurs feront swinguer l’endroit le 26 novembre, tandis que le 4 décembre, Claire Pelletier y posera son «Noël Nau», un spectacle intime regroupant les pièces de ses deux albums de Noël.

Les lieux serviront également de salle de cinéma pour la projection de films pour enfants le dimanche 27 novembre et le samedi 3 décembre en après-midi.

Casse-Noisette

Autre trouvaille, qui pourrait rapidement devenir un incontournable: la présentation de Casse-Noisette en un acte par l’École de ballet classique Sutton, mettant en vedette une trentaine d’enfants et une douzaine d’adultes, lors des matinées du samedi 26 novembre et du dimanche 4 décembre.

«C’est un effort collectif, révèle Mme Bruneau. Des enfants de l’école de Sutton ont participé à la création des décors et plusieurs parents ont confectionné les costumes.»   

Une soixantaine de bénévoles oeuvrent au bon déroulement de l’événement de quatre jours. «C’est beaucoup de travail, mais notre communauté est très active», termine Mme Bruneau.

La liste complète des exposants est disponible ici.  

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments