Mariage parfait entre l’art et le sport

La fièvre des Jeux olympiques déferle partout, même à la Galerie Rouge art contemporain. L’établissement collabore avec la Ville de Cowansville pour l’événement SpArt, qui se terminera le 3 septembre prochain.

La galerie présente une exposition sur le sport, par le biais des œuvres de Ruben Ramonda. Cet artiste-peintre d’origine argentine, qui demeure à Magog, explore ce thème depuis 12 ans.

«M. Ramonda est un maître dans la reproduction des scènes presque en action. Le mouvement est le pivot de ses tableaux. Il propose des moments précis reliés à des événements sportifs majeurs, tels le Marathon de New York et la Formule 1», atteste Mireille Brisset, directrice de la Galerie Rouge.

D’autres œuvres complètent l’exposition, comme par exemple la sculpture «Banc avec roues», de Claire Poiré. Le Musée Bruck participe aussi au volet artistique.

Patrick Roy, du restaurant Bon, s’occupe quant à lui du volet sportif. Chaque dimanche, de 10h à midi jusqu’au 26 août, au centre-ville, des «minis olympiques» mettent en valeur diverses activités pour toute la population. Jusqu’à maintenant, un tournoi de dek hockey a eu lieu et ce dimanche 22 juillet, il y aura de la danse en ligne et de la pétanque.

«Nous aurons au cours des prochaines semaines des Olympiades, un Zumba Party, une course cycliste, des arts martiaux, du yoga (à la Galerie Rouge) et une course de barmans. Le but est de faire bouger les gens, en faisant un clin d’œil aux Olympiques, dans une ambiance agréable», mentionne M. Roy.

Les artistes amateurs sont invités à participer à un concours relié aux «minis olympiques», alors qu’ils pourront soumettre des photos, des textes, des sculptures, des dessins, etc.

«Les œuvres seront diffusées sur Facebook. Le public pourra par la suite commenter et voter. Les œuvres choisies feront partie d’une exposition à la bibliothèque municipale», mentionne Brigitte Messier, responsable des activités culturelles et communautaires à la Ville de Cowansville.

Pour le concours, on doit faire parvenir ses œuvres numérisées à bmessier@ville.cowansville.qc.ca. Information : www.facebook.com/Concours.spArt, www.ville.cowansville.qc.ca ou 450 266-4058.

La Galerie Rouge est située au 126, rue Principale local 101 (450 815 0551).

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments