Matières résiduelles: la MRC consulte la population

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Matières résiduelles: la MRC consulte la population
Valérie Nantais-Martin

ENVIRONNEMENT. Les MRC se penchent depuis une douzaine d’années sur la gestion des matières résiduelles générées par les citoyens, commerces, industries et institutions de leur territoire. Un nouveau plan d’action pour diminuer le gaspillage de ces ressources doit être adopté aux cinq ans.

La réalisation du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) est un travail de longue haleine, qui met à contribution de nombreux intervenants.

Dans Brome-Missisquoi, l’exercice a débuté en juillet 2013 avec l’envoi d’un questionnaire aux 21 municipalités de la MRC devant permettre d’établir un portrait de la situation (tonnage de déchets générés, récupérés ou enfouis).

La MRC a également pris soin de consulter les représentants des municipalités des industries, commerces et industries (ICI) et des entreprises du secteur de la construction, rénovation et démolition (CRD) pour évaluer les forces et faiblesses du système de valorisation actuellement en place et définir une stratégie visant à améliorer la situation.

«On trouvait important de les rencontrer avant la mise en application des nouveaux règlements», précise Valérie Nantais-Martin, coordonnatrice en environnement à la MRC de Brome-Missisquoi.

En 2014, le cabinet d’expertise environnementale Chamard & associés a par ailleurs collaboré à la préparation du PGMR en dressant l’inventaire du volume de matières résiduelles généré par les ICI et les CRD.

«À Cowansville, les ICI sont déjà intégrés à la collecte collective, mais certaines entreprises font directement affaire avec des récupérateurs pour la prise en charge de leurs matières recyclables. Dans la foulée du nouveau PGMR, nous allons évaluer la pertinence de regrouper ces entreprises pour leur permettre de réaliser des économies d’échelle. La mise en place d’une filière axée sur la symbiose industrielle devrait par ailleurs aider les entreprises à trouver des débouchés à leurs résidus de production, donnant ainsi une seconde vie à des matériaux destinés jusque-là à l’enfouissement», indique Mme Nantais.

Consultation publique

La version préliminaire du PGMR, adoptée le 20 octobre dernier par le conseil des maires de Brome-Missisquoi, doit maintenant être soumise à l’attention de la population.

La MRC tiendra une première soirée de consultation publique, le 8 décembre à son siège social de Cowansville et une autre le 14 décembre à l’hôtel de ville de Notre-Dame-de-Stanbridge. Les deux rencontres débutent à 19h.

Les citoyens, groupes et organismes ont également la possibilité d’acheminer un mémoire aux bureaux de la MRC par la poste (749 rue Principale, Cowansville, J2K 1J8) ou par courriel (vnantais@mrcbm.qc.ca)  au plus tard le vendredi 18 décembre à 16h30.

La MRC produira ensuite un rapport synthèse des interventions du public qui sera intégré à la version préliminaire du PGMR. Le tout sera acheminé au ministère de l’Environnement pour étude.

«Le ministère disposera alors de 60 jours pour étudier le document et nous demander des précisions additionnelles», signale Mme Nantais.

La version finale du PGMR devrait être adoptée par voie de règlement, dès son approbation par le ministère, avant d’entrer en vigueur le 1er janvier 2017.

 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments