Maxence Parrot échappe le podium à Sotchi

Fierté et déception. Deux sentiments contradictoires pourtant ressentis dans la nuit de samedi à l’Auberge Bromont, lieu de rassemblement pour supporter Maxence Parrot. Après trois médailles d’or remportées au cours des dernières semaines à la Coupe du monde de Stoneham et aux X Games, le surfeur des neiges bromontois n’a pu ajouter une médaille olympique à sa collection.

L’atmosphère était à la fête et à l’émotion dans la salle de l’Auberge Bromont où étaient rassemblées plus de 200 personnes. Après une performance valant 97,50 points en qualifications, jeudi, tous les espoirs étaient permis et l’expression «médaille d’or» se lisait sur les lèvres des gens présents.

«Max, c’est le meilleur au monde en slopestyle. Je suis sûr qu’il n’est pas stressé. Il a confiance en ses moyens. En qualifications, il n’a pas fait tout ce qu’il voulait. Il a dit qu’il s’en gardait pour la finale. Je ne vois pas pourquoi il ne gagnerait pas ce soir», mentionne Frédéric Pansini, un ami de Maxence qui est derrière les clips du planchiste présentés lors de la nuit olympique à Bromont, entre la demi-finale et la finale.

Quarante-cinq minutes avant le moment tant attendu, la tension d’Alain Parrot, le père de Maxence, commençait à monter. «Il y a trois Canadiens en finale, trois champions du monde. C’est ce qu’on voulait. On a beaucoup d’espoir pour le Canada et j’espère que mon fils va faire de son mieux. Dernièrement, il a gagné quelques compétitions. Il est en forme mentalement, en forme physiquement. Il a toutes les chances de son côté», confie-t-il. Le père de famille n’avait pas pu parler à son fils dans la journée.

L’entraineur de Maxence Parrot, Yves Mailhot, lui, vivait le moment intensément. «C’est écoeurant! Les Olympiques, c’est ce qu’il y a de plus gros! C’est le summum. C’est de l’émotion au bout! C’est la première fois que je vis ça. C’est indescriptible ce que je vis cette nuit. Le mot que je peux trouver, c’est wow», avoue l’homme, les yeux mouillés par l’émotion. 

La finale!

3h45. Le coup d’envoi de la finale olympique, présentée à 12h45 heure de Sotchi, est donné. Maxence Parrot est le douzième et dernier planchiste à s’élancer sur la piste. La tension est palpable chez les parents de Maxence, Alain Parrot et Suzanne Noël, accompagnés des sœurs de l’athlète, Naomie et Sérissa. Dès que Maxence Parrot apparaît à l’écran géant, les cris jaillissent. Tout le monde se lève pour encourager l’athlète qui effectue sa première descente au cours de laquelle il rate l’atterrissage de son dernier saut. Les six juges, dont les principaux critères d’évaluation sont l’amplitude, la difficulté technique, la variété et le degré de risque, lui donnent 47 points et une septième place provisoire. La déception se lit sur le visage de Maxence Parrot.

«On est très confiants avec Max. Qu’il soit aux Jeux olympiques, c’est énorme. Je crois qu’il va y aller pour le tout [pour sa deuxième descente]. Là, il doit écouter sa musique et doit être concentré à ce qu’il va faire», commente alors sa sœur Naomie.

«Ça prend des ondes positives», scande le responsable de la diffusion alors que Maxence se présente en haut de piste pour sa deuxième et ultime descente. La foule crie «Max-ence, Max-ence!». La famille, elle, retient son souffle. La descente de Maxence se passe sans anicroche. L’athlète effectue même un Backside Triple Cork 1620, «une manœuvre que je n’avais jamais réussie en compétition», a confié un peu plus tard Maxence Parrot, à l’agence Sportcom.

L’attente est palpable. Parrot doit avoir une note supérieure à 88,75 pour monter sur le podium. Digne d’un scénario d’Hollywood, les juges tardent à donner leur note. «Il a fait une belle performance, une belle performance», répète Alain Parrot à ses deux filles, dans l’attente. Le verdict tombe: 87,25 et les espoirs de médaille s’envolent. «Une cinquième position, c’est beau», dit d’emblée la mère de Maxence.

«Il a réussi toute sa descente, c’est ça qu’il fallait. Il n’est pas tombé la deuxième fois, c’est ce qui est important. Une cinquième position, c’est quand même très bien!», ajoutera un peu plus tard, sa sœur, Naomie Parrot.

Les attentes de l’athlète, elles, ne sont pas comblées. «Je pensais que ça m’aurait donné la médaille d’or ou d’argent et ça m’a surpris lorsque j’ai vu mon pointage. Mais bon, ce n’est pas la première fois que ça arrive. N’empêche que je suis très déçu», a-t-il dit à l’agence Sportcom.

«T’es mon champion»

Si certaines personnes ne pouvaient retenir leurs larmes, la famille et les proches du surfeur des neiges, eux, étaient heureux. «Je suis tellement fière. Il a bien fait ça. Il est notre numéro un. C’est certain que j’aurais aimé une médaille, tout le monde aurait aimé ça, mais être cinquième au monde, c’est merveilleux», mentionne sa mère, Suzanne Noël. Cette dernière est persuadée que son fils pense déjà aux Jeux de 2018, qui seront disputés à Pyeongchang en Corée du Sud.

Si la déception était visible, la fierté se lisait également sur le visage de son coach, Yves Mailhot. «À 19 ans, être aux Jeux olympiques… Il a décidé que les Olympiques étaient son objectif il y a deux ans et demi. Là, il finit cinquième. Aux qualifications, il a eu 97,50. Il a montré qu’il était capable de gagner l’or, dit M. Mailhot. T’es mon champion, t’es mon idole. C’est ça que je lui dirais», poursuit l’entraineur.

«On est fiers de lui. Il nous a démontré qu’il était un athlète exceptionnel parmi les champions. Le cœur de Bromont battait avec lui», indique la mairesse de Bromont, Pauline Quinlan, qui a assisté à la projection.

Lors de cette finale, le Canada est tout de même parvenu à récolter sa première médaille. Issu des qualifications et de la demi-finale, Mark McMorris, originaire de Régina en Saskatchewan, est monté sur la troisième marche du podium avec un score de 88,75, et ce, malgré une blessure aux côtes. Le Québécois Sébastien Toutant, un autre espoir de médaille, a terminé au neuvième rang, avec 58,50 points.

Au moment de publier ce texte, il n’avait pas été possible de parler avec Maxence Parrot. Vers 6h30, samedi, heure du Québec, il a toutefois indiqué, sur son compte Twitter, être heureux pour les médaillés. «J’ai eu beaucoup de plaisir aujourd’hui à l’épreuve du slopestyle même si je n’ai pas remporté l’or.»