Mazza/Fortin : le yin et le yang en spectacle

HUMOUR. L’une a remporté «En route vers mon premier gala 2013». L’autre a été sacrée révélation de l’année au «Festival Juste pour Rire 2014». Respectivement, Virginie Fortin et Mariana Mazza, se taillent une place dans le monde de l’humour. Elles seront de passage à Cowansville le 25 avril prochain pour présenter Mazza/Fortin.

L’une est spontanée, l’autre est réfléchie. On pourrait continuer longtemps à étaler leurs différences, mais Mariana Mazza et Virginie Fortin se résument en deux mots : le yin et le yang.

Mazza et Fortin ont choisi de s’unir pour sillonner les routes du Québec dans un spectacle où chacune détient 45 minutes de scène et où leur relation est à l’avant-plan.

«Dans la vie, on se «bitch» beaucoup moins que sur scène. En fait, c’est le même genre de relation, mais sur scène disons que c’est exposant 10», explique Virginie Fortin.

C’est un beau mélange. Explosif, mais beau. « Mariana est l’espèce de dérangée. La jeune fille qui est dans un coin et qui crie pour avoir de l’attention. Quand on lui donne, on réalise que finalement, c’est vraiment drôle. Et moi, je suis plus calme. Moi, je veux faire le spectacle», ajoute-t-elle.

Le métier qui rentre

Mariana Mazza et Virginie Fortin accumulent les projets ici et là. Hors tournée, elles poussent respectivement leur carrière. En tournée elles peuvent compter l’une sur l’autre.  

C’est d’ailleurs un avantage d’apprendre les rudiments du métier à deux, avance Mariana. «Ça va faire quatre ans qu’on est dans le monde de l’humour. C’est encore nouveau pour nous. Donc on a la chance de faire une vraie tournée et d’apprendre à vivre le temps sur la route, les loges, les tests de son, etc. On est toujours là l’une pour l’autre et ça nous rend la tâche plus facile».

Cela dit, bientôt elles se sépareront. Elles ont toutes deux des projets respectifs. Un spectacle d’humour qui devrait être lancé en octobre 2016 pour la plus spontanée des deux et un spectacle en 2017 pour la plus réfléchie.

Au Théâtre des Tournesols le 25 avril prochain. Billets disponibles via le www.theatredestournesols.com.