Meurtre à Bromont: le coroner publie son rapport

HOMICIDE. Le Bromontois assassiné, en mars 2014, dans le stationnement du restaurant chez Loulou, chemin Adamsville à Bromont, a été poignardé à mort, confirme le rapport de la coroner Jocelyne Tessier, rendu public mercredi et dont GranbyExpress.com a obtenu copie.

Régis Pilote, 55 ans, a été poignardé au thorax par Thimothy Dawe. Ce dernier a asséné un coup de couteau fatal à sa victime. Le pathologiste responsable de l’autopsie réalisée au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale le 24 mars 2014, soit deux jours après les événements, «a constaté une plaie thoracique inférieure gauche ainsi qu’une lacération à l’apex [la pointe] du cœur. […] Aucune autre lésion contributive au décès n’a été observée», écrit la coroner Tessier dans son rapport qui tient sur une seule page. Cette dernière conclut que «Régis Pilote est décédé de choc hémorragique consécutivement à une lacération cardiaque» et qu’il s’agit d’un homicide.

Rappelons que le 22 mars 2014, les services d’urgence ont été appelés après que Régis Pilote ait été poignardé au thorax. La victime était inconsciente et gisait dans le stationnement. Le premier patrouilleur du Service de police de Bromont qui est arrivé sur les lieux «a constaté qu’un homme se tenait debout sur la galerie du restaurant. Il tenait un couteau d’environ 12 pouces de longueur. La lame était recouverte de sang», lit-on dans le jugement rendu en décembre 2014 par le juge François Marchand de la Cour du Québec.

Thimothy Dawe, un Brighamois de 49 ans possédant des antécédents criminels, avait été arrêté sur les lieux, puis accusé de meurtre au second degré. En plein délire psychotique au moment des événements, Dawe a été reconnu non criminellement responsable d’homicide involontaire pour cause de troubles mentaux. Depuis, Thimothy Dawe est détenu au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke – Hôtel-Dieu où il bénéficie de soins adaptés à son état. La Commission d’examen des troubles mentaux devra ensuite statuer sur son sort.