Monumentum : un rêve qui devient réalité

ARTS VISUELS. Le symposium international de sculptures de Sutton, Monumentum, se tiendra du 7 au 16 août. L’évènement quitte toutefois le mont Sutton pour s’installer ad vitam aeternam au nouveau parc culturel d’Art et de Rêves.

Le projet de parc alliant nature et création avait été dévoilé en mai.

Avec la venue de Monumentum, même s’il est toujours en chantier, le parc sera ainsi l’hôte de son premier évènement. «C’est une année chantier pour le parc qui va devenir le pied-à-terre du Monumentum», dévoile Daniel Haché, président du symposium.  

Trois sculpteurs participent à la deuxième édition de cet évènement culturel gratuit, du Québec, Jacques Bénard et Vasil Nikov, de la France, André Sandel.

Les artistes se sont démarqués de plus de 150 candidatures provenant de 25 pays. Ils ont chacun présenté un croquis basé sur le thème de 2015, la nordicité, et qui a su plaire au jury.

Ils auront dix jours pour réaliser leur œuvre. Les visiteurs pourront les voir en action, de 9h à 17h. Également, à tour de rôle, ils présenteront plus en détail leur processus de création lors de 5 à 7. Le 9 août à la galerie Art Libre, le 11 août au Cafetier de Sutton et le 12 août à la nouvelle brasserie La Brouërie de Sutton.

Sinon, la cérémonie de lancement aura lieu le 8 août à 10h, au 57 de la rue Principale Nord. Autre moment important ? Le premier weekend, des ateliers à suivre en famille sur le land art monumental seront donnés au mont Sutton, de 13h à 16h.

Le comité organisateur s’attend à recevoir plus de 1000 visiteurs sur dix jours. En le rapprochant du centre-ville de Sutton, le président du symposium, Daniel Haché, croit que la population répondra davantage à l’appel. À la première édition, le symposium avait rassemblé des gens des quatre coins de la province.

Le rêve

En organisant le Monumentum dans le nouveau parc qualifié «d’enchanteur», le président dit réaliser un rêve.

«On a beaucoup rêvé de cet endroit. Ça nous prenait un lieu pour créer et un lieu pour exposer. Le rêve, on est en train de le vivre. C’est ici au parc, qu’il se concrétise».

Daniel Haché, président du symposium international de sculptures de Sutton, Monumentum

Deux des quatre œuvres du symposium, incluant celle créer l’an dernier en hommage au sculpteur Robert Roussil, feront partie intégrante du décor du parc. Le sort des deux autres est inconnu, admet Daniel Haché.

Le temps du symposium, l’équipe tiendra un journal de bord accessible au www.sculpturesutton.com.

L’évènement a également une page Facebook baptisée Monumentum.